lundi,26 octobre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: le climatiseur serait un vecteur du virus

Covid-19: le climatiseur serait un vecteur du virus

C’est la récente information liée à la Covid-19 rendue publique dans les colonnes du très sérieux journal britannique « Telegraph». En effet, selon des experts de Royal Academy of Engineering, le climatiseur peut favoriser la propagation des particules virales si une personne était infectée par la Covid-19.

Alors qu’on pensait enfin tourner la page de la pandémie à Coronavirus, plusieurs données révèlent qu’une seconde vague de contaminations pourrait être en cours. Au nombre des facteurs qui pourraient favoriser la propagation dudit virus, on note bien sûr le nonrespect des gestes barrières et l’insuffisance d’équipements de dépistage notamment pour les pays pauvres. Selon une étude, un nouveau mode de contamination est à prendre en compte. 

Il s’agit des contaminations par climatisation. En effet, selon le Dr. Shaun Fitzgerald, membre de la Royal Academy of Engineering, les climatiseurs connus sous le type d’unité « divisée », permettent aux postillons de se répandre plus rapidement dans une salle fermée. Ainsi, le patient Covid-19 positif qui s’y trouve a des fortes chances de contaminer toutes les personnes aux alentours. 

Par ailleurs, le Dr. Julian Tang, virologue consultant à Leicester Royal Infirmary a ajouté que « si vous êtes assis sous une unité de climatisation, cela pourrait créer une situation où vous pourriez propager le virus » , a-t-il précisé. Avant de renchérir en indiquant que « l’air chaud traversera les serpentins et l’unité de climatisation ne filtrera aucun virus ou champignon et elle pourra servir à disséminer tout panache infecté », a-t-il déclaré. 

Pour l’heure, une proposition permettant d’atténuer le risque de contagion a été proposée par le Dr. Shaun Fitzgerald. « La stratégie recommandée maintenant, si vous avez l’une de ces unités divisées, est d’ouvrir la fenêtre et de sacrifier votre désir d’un environnement froid ou plus frais. S’il y a un minimum de vent, il déplacera l’air. Si vous ne pouvez pas ouvrir une fenêtre, éteignez l’appareil », a-t-il conclu. Pour information, le Jeudi 9 juillet dernier, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un nouveau dossier scientifique qui reconnaissait la transmission aérienne de la Covid-19.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion