jeudi,24 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19 : le Cameroun passe de 139 cas positifs à 193 en...

Covid-19 : le Cameroun passe de 139 cas positifs à 193 en 24 heures

51 nouveaux cas testés positifs, c’est le bilan ce jour à Yaoundé au Cameroun concernant les patients atteints de la pandémie de coronavirus. Des nouveaux cas qui font passer le Cameroun au nombre total de 193 personnes contaminées par le covid-19. Des chiffres qui font du Cameroun le pays le plus touché de l’Afrique Subsaharienne et partant de la Zone Cemac. Une alerte pour les pays frontaliers dont le Gabon qui doivent nécessairement renforcer leur système de prévention et de dépistage car nul doute que plusieurs non identifiés pour l’heure trainent certainement dans la capitale. 

C’est par le biais d’un post sur les réseaux sociaux par le canal de twitter notamment que le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé a fait l’annonce officielle de l’identification de 51 nouveaux cas, faisant ainsi passer la barre de 139 à un peu moins 200 cas, soit précisément 193 cas de patients atteints et testés positifs au coronavirus. Ces nouveaux cas sont ceux intervenant après des tests effectués sur les personnes en provenance de France et placées en quarantaine dans les structures de Yaoundé. 

Déjà considéré comme le premier foyer de contagions de l’Afrique sub-saharienne et par ricochet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le Cameroun dont le nombre de  cas augmente à une vitesse vertigineuse, se présente à première vue et en apparence comme le mauvais élève dans la sous-région. Le Gabon pour parler du cas que l’on connaît le moins mal est passé en l’espace de 24 heures  de 7 à 16 cas de patients testés positifs au coronavirus. Le Gabon at-il pris des meilleures dispositions ? Le Cameroun at-il moins anticipé ou le Gabon n’a juste pas testé de façon rigoureuse et efficiente ses populations ? 

Ces questions restent en suspens et essaient tant bien que mal de percer le mystère qui existe entre le Cameroun et les Etats de la Cemac. A noter que pour l’heure, le Tchad et la Centrafrique ne comptent eux que 3 cas pour 12 cas en Guinée-Equatoriale. Le Gabon à quant à lui vu son bilan s’alourdir en une journée, passant de 7 cas à 16 dont un décès. L’évolution du nombre de cas testés positifs au Covid-19 au Cameroun pourrait peutêtre conduire le gouvernement gabonais à prendre des mesures extrêmement strictes dont le confinement total. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt