jeudi,24 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: lancement de l’opération «mains propres» par la SEEG sur le Grand...

Covid-19: lancement de l’opération «mains propres» par la SEEG sur le Grand Libreville

La lutte contre la propagation du coronavirus au Gabon se heurte à certaines contingences dont le manque d’eau dans certains quartiers. Pour pallier cette insuffisance, le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, en collaboration avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a décidé de lancer l’opération « mains propres ». Cette opération matérialisée par la distribution d’eau potable et la mise en place d’un dispositif d’appoint pour le lavage des mains dans les zones à forte influence au sein de  certains quartiers du Grand Libreville, rentre dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie du Covid-19. 

Depuis l’annonce du 1er cas de personne testée positive au Gabon le 12 mars 2020, le gouvernement a pris de nombreuses mesures préventives, à travers le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus. Parmi celles-ci, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. C’est pour répondre à cette mesure d’hygiène des plus importantes préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, en collaboration avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon, a décidé de poser des actes concrets, en mettant sur pied l’opération « mains propres ».

Cette opération qui se présente sous deux axes consistera en la distribution d’eau potable dans certains quartiers de Libreville et la mise en place d’un dispositif d’appoint pour le lavage des mains dans les zones à forte influence. En ce qui concerne la distribution d’eau potable, il sera question de « distribuer de l’eau à l’aide de camions plateau spécialement équipés du cubitainer et des accessoires pour le remplissage et la distribution d’eau potable », peut-on lire dans un communiqué. 

Vingt quartiers sont concernés par cette opération « mains propres » et le ravitaillement des camions sera assuré par des prélèvements effectués dans les réservoirs SEEG de PK6, PK9 et Angondjé. Aussi, 4 agents des services de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, ainsi que 3 éléments des forces de l’ordre assureront la supervision de l’opération afin que la mesure de distanciation édictée par le gouvernement soit respectée.

Quant à la mise en place du dispositif d’appoint pour le lavage des mains, des cubitainers d’1 m3 sur support métallique seront disponibles de 7h30 à 17h30 pendant 30 jours. Ce dispositif qui concerne 40 quartiers, sera équipé « d’un distributeur d’eau, d’un distributeur de savon liquide, d’un distributeur d’essuie-tout et d’une mise  à l’égout avec désinfection », précise le communiqué du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, en collaboration avec la SEEG. 

Pour un service respectant les mesures préventives gouvernementales, le projet prévoit d’instaurer une distance de 2 mètres entre deux personnes dans la file d’attente d’eau à l’aide d’un marquage au sol. C’est l’agent SEEG, accompagné de deux éléments des forces de l’ordre, qui assurera la supervision du site en veillant au respect des gestes barrières, notamment la distanciation sociale.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt