mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneCovid-19: la vaccination n’exclue pas les tests PCR

Covid-19: la vaccination n’exclue pas les tests PCR

Ecouter cet article

Des cas de personnes vaccinées et pourtant positives à un test PCR contre le covid-19 ont déjà été signalés au Gabon, comme dans de nombreux pays à travers le monde. Un fait pas tout à fait étrange puisque la vaccination contre le covid-19 ne met pas les individus à l’abri de toute contamination. Au contraire, elle ne permet que d’éviter les formes graves de la maladie pouvant conduire à l’hospitalisation, voire en réanimation ou à la mort. 

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes vaccinées au covid-19 ne plus vouloir se soumettre au respect des gestes barrières en vigueur édictées pour limiter la propagation du virus. Leur explication? Le vaccin les épargne de toute contamination au covid-19. Faux! Selon les scientifiques, aucun vaccin ne protège à 100 %, et cette efficacité peut varier selon les personnes. D’ailleurs, les débats autour des différents variants résultent du fait que ceux-ci se montrent particulièrement résistants face aux vaccins.  

En effet, le vaccin sinopharm ne garantit qu’une efficacité à 70% , lorsque le vaccin Pfizer témoigne d’une efficacité approchant les 90%, selon les autorités sanitaires. On comprend alors que les vaccins ne garantissent pas une protection absolue au covid-19 et par conséquent, les individus vaccinés ne sont pas à l’abri d’une éventuelle contamination. Cet état de fait a d’ailleurs été conforté par les autorités sanitaires, dont le Pr. Marielle Bouyou Akotet, présidente du Comité national de vaccination (Copivac), qui a plusieurs fois indiqué que les vaccins anti covid-19 permettent de vous protéger en réduisant les risques de développer les formes graves de la maladie. 

C’est l’occasion d’interpeller sur les bons réflexes, que l’on soit vacciné ou pas. La première raison de vous faire tester est l’apparition de symptômes compatibles avec le covid-19. Il s’agit d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux sèche, insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine), fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût. En cas d’apparition de deux ou plusieurs de ces symptômes, un test PCR serait nécessaire pour éliminer tout soupçon de covid-19. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop