dimanche,19 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: la vaccination complète réduirait que de moitié le développement des symptômes...

Covid-19: la vaccination complète réduirait que de moitié le développement des symptômes durables

Ecouter cet article

Selon une étude publiée le mercredi 1er septembre 2021 dans la revue britannique The Lancet infectious diseases, le fait d’être entièrement vacciné contre le covid-19 ne réduit que de moitié le risque de développer des symptômes durables de la maladie à coronavirus. Cette même étude a révélé que les personnes qui ont été infectées après avoir reçu deux doses de vaccin étaient 47 % moins susceptibles de présenter des symptômes du Covid-19 durant plus de 28 jours.

Les résultats de cette étude de The Lancet viennent conforter ce qui se dit depuis les premiers essais cliniques des vaccins anti-coronavirus courant 2020 sur leurs effets positifs. En effet, les vaccins sont tous recommandés seuls leur pourcentage d’efficacité diverge. Ainsi, d’un vaccin à un autre, le pourcentage varie entre 50% pour Sinovac, 70% pour Sinopharm et à  plus de 90% pour Pfizer, pour ne citer que ceux-là. 

Selon The Lancet, « le fait d’être entièrement vacciné réduit de moitié le risque de développer des symptômes durables à la suite d’une infection au covid-19, également appelée Covid long ».  Ces symptômes durables sont notamment la fièvre, la toux chronique, la perte de l’odorat et la sensation de fatigue. « Les personnes qui ont été infectées après avoir reçu deux doses de vaccin étaient 47 % moins susceptibles de présenter des symptômes du Covid-19 durant plus de 28 jours », explique l’étude.  

Au Gabon, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong plaçait la vaccination comme « le dernier rempart face à cette pandémie ». Celle-ci était particulièrement attendue par les autorités dans la mesure où elle permet de réduire le nombre de décès survenant à la suite d’une aggravation des symptômes. Les personnes présentant des comorbidités étaient particulièrement invitées à se faire vacciner.

Laissez votre commentaire

Enami Shop