Selon une étude publiée le mercredi 1er septembre 2021 dans la revue britannique The Lancet infectious diseases, le fait d’être entièrement vacciné contre le covid-19 ne réduit que de moitié le risque de développer des symptômes durables de la maladie à coronavirus. Cette même étude a révélé que les personnes qui ont été infectées après avoir reçu deux doses de vaccin étaient 47 % moins susceptibles de présenter des symptômes du Covid-19 durant plus de 28 jours.
Les résultats de cette étude de The Lancet viennent conforter ce qui se dit depuis les premiers essais cliniques des vaccins anti-coronavirus courant 2020 sur leurs effets positifs. En effet, les vaccins sont tous recommandés seuls leur pourcentage d’efficacité diverge. Ainsi, d’un vaccin à un autre, le pourcentage varie entre 50% pour Sinovac, 70% pour Sinopharm et à plus de 90% pour Pfizer, pour ne citer que ceux-là.
Selon The Lancet, « le fait d’être entièrement vacciné réduit de moitié le risque de développer des symptômes durables à la suite d’une infection au covid-19, également appelée Covid long ». Ces symptômes durables sont notamment la fièvre, la toux chronique, la perte de l’odorat et la sensation de fatigue. « Les personnes qui ont été infectées après avoir reçu deux doses de vaccin étaient 47 % moins susceptibles de présenter des symptômes du Covid-19 durant plus de 28 jours », explique l’étude.
Au Gabon, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong plaçait la vaccination comme « le dernier rempart face à cette pandémie ». Celle-ci était particulièrement attendue par les autorités dans la mesure où elle permet de réduire le nombre de décès survenant à la suite d’une aggravation des symptômes. Les personnes présentant des comorbidités étaient particulièrement invitées à se faire vacciner.