samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: la surveillance épidémiologique n'a pas encore détecté qui a contaminé le...

Covid-19: la surveillance épidémiologique n’a pas encore détecté qui a contaminé le cas zéro de Franceville

Si le 6 mai dernier, Franceville enregistrait son premier décès lié au coronavirus qui se trouvait parallèlement être le premier patient positif de la province, une semaine plus tard, la question autour de l’origine de cette première contamination demeure. Selon le Comité de pilotage et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), la surveillance épidémiologique n’a jusqu’ici donné aucune piste permettant de retracer le cas zéro, origine de la présence du coronavirus dans le Haut-Ogooué. 

Qui a contaminé le premier patient positif de Franceville? Alors que le Haut-Ogooué, deuxième province la plus touchée au Gabon, compte à ce jour 138 cas positifs, il apparaît important de retrouver l’identité de l’agent transmetteur du coronavirus dans cette partie du pays. 

Selon des informations reçues d’une source proche du dossier dès l’annonce du décès le 6 mai dernier, le regretté aurait fréquenté des personnes provenant très certainement des zones à risque. « Il y a eu une passation de service à la base militaire de Mvengué ici à Franceville. Des militaires sont venus de Libreville et peut-être d’autres provinces pour cet événement. Il se trouve que le monsieur y était invité », avait indiqué la source qui s’interrogeait d’ailleurs sur la possibilité que d’autres personnes avaient pu également être infectées à Franceville, bien avant le patient décédé.  

S’agissant du point de vue du COPIL-Coronavirus, l’identification de l’origine de la maladie à Franceville reste difficile. « La surveillance épidémiologique jusqu’à ce jour n’arrive pas à identifier le cas zéro. Les seules personnes qui auraient eu des contacts avec les personnes en provenance de Libreville ont été prélevées puis déclarées négatives. Aujourd’hui, on se pose également la question. Comment a-t-il fait pour être contaminé? », a déclaré Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt