mardi,24 novembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: la Russie soumet son vaccin à l’OMS pour préqualification

Covid-19: la Russie soumet son vaccin à l’OMS pour préqualification

Le Fonds souverain russe a annoncé dans un communiqué avoir soumis une demande de préqualification de son vaccin anti covid-19, Spoutnik V, à l’OMS. La Russie est ainsi présentée comme l’un des premiers pays au monde à soumettre à l’OMS une demande d’enregistrement accéléré et de préqualification d’un vaccin disponible pour lutter contre le nouveau coronavirus.  

En début du mois d’août dernier, la Russie célébrait l’homologation de son vaccin contre la Covid-19, mis au point par le Centre de recherches moscovite Gamaleïa avec le concours du ministère russe de la Défense. Si le pays obtient une préqualification de l’OMS, Spoutnik V pourra être inclus dans la liste des médicaments utilisés par les pays à travers le monde. 

Alors qu’il avait été perçu avec scepticisme du fait qu’il n’avait pas encore atteint la phase finale des essais cliniques au moment de l’annonce, l’enregistrement de Spoutnik V par les autorités russes, devrait pouvoir permettre aux chercheurs d’aboutir à cette phase finale des essais cliniques. 

Entre temps, une grande partie de l’élite politique russe a déclaré s’être fait vacciner au Spoutnik V. Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a notamment cité l’exemple d’une de ses filles afin de prouver l’efficacité du vaccin. 

Selon le communiqué publié par le Fonds souverain russe, l’enregistrement accéléré du vaccin selon les procédures de l’Organisation mondiale de la santé, le rendra accessible à tous dans un délai plus court par rapport aux procédures conventionnelles. Quant au gouvernement de la Russie, il espère le déployer massivement à travers le pays au cours des prochains mois.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion