vendredi,23 avril 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: la mise en garde de l’OMS sur le vaccin

Covid-19: la mise en garde de l’OMS sur le vaccin

C’est ce qui ressort du discours de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la tenue de son conseil exécutif le 16 novembre dernier à Genève. Des propos renchéris ce vendredi 4 décembre 2020, alors que la course pour la production des candidats vaccins est lancée dans plusieurs pays. L’OMS exhorte les pays à ne pas mettre fin aux mesures sanitaires en vigueur du fait que le vaccin anti covid-19 seul ne suffirait pas pour mettre fin à la pandémie. 

Alors qu’au lendemain de la présentation du candidat vaccin des géants pharmaceutiques Pfizer et BioNTech, le patron de l’OMS saluait une avancée encourageante, ce dernier a récemment tempéré l’optimisme de certains en avertissant sur la portée limitée du vaccin. 

En effet selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer ». Comme pour souligner que le vaccin à lui seul ne suffirait pas pour circonscrire le virus. Le chargé des situations d’urgence à l’OMS, Mike Ryan, vient d’ailleurs de conforter ce discours en indiquant que « les vaccins ne signifient pas zéro Covid ». 

Considérant notamment le fait que les premières quantités de vaccin seraient limitées et ne pourraient donc pas être administrées chez tout le monde, l’OMS exhorte les gouvernements à ne pas renoncer aux différentes  mesures barrières qui ont jusqu’ici permis de limiter la propagation du coronavirus. 

Pour rappel, depuis l’arrivée en mars dernier de la Covid-19 au Gabon, le pays a à ce jour enregistré 9254 contaminations et 9106 rémissions. Selon les membres du gouvernement, le Gabon peut se vanter d’être un exemple en matière de riposte contre la pandémie.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion