mardi,11 août 2020
Accueil A La Une Covid-19: la DGC lance une collecte de denrées alimentaires pour les couches...

Covid-19: la DGC lance une collecte de denrées alimentaires pour les couches sociales vulnérables

Face à la propagation du Covid-19 communément appelé Coronavirus qui nécessité la mobilisation de moyens afin d’assurer le bon suivi des mesures de prévention, le gouvernement a décidé de mettre à contribution l’ensemble du corps social. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, via la Direction générale du commerce, une opération de collecte auprès des importateurs de denrées alimentaires au profit des couches sociales vulnérables. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

C’est par le biais d’une circulaire référencée n°000140/MTCPMEI/SG/DGC/CV Covid-19 et sur instruction du ministre en charge du Commerce Hugues Mbadinga Madiya en partenariat avec le Ministère en charge de la Solidarité Nationale que la direction générale du commerce a tenu à informer les « importateurs détenteurs de l’Agrément vie-chère » du lancement de cette opération en vue de constituer une banque alimentaire. Une mesure qui intervient en pleine crise économico-sanitaire et qui requiert d’importants moyens pour assurer des meilleures conditions de vie aux populations en période de confinement. 

Cet acte de solidarité demandé aux opérateurs économiques et mis en place au sein de cette direction est destiné aux couches sociales les plus vulnérables. « A cet effet, la Direction générale du commerce en charge de la collecte desdits produits sollicite de votre part, un acte volontaire de solidarité à l’endroit des personnes en situation de précarité », indique la circulaire. 

Par ailleurs, dans un souci de transparence, la note de la direction générale du commerce dirigée par Jean François Yanda précise que « la distribution sera effectuée par les services compétents du ministère en charge de la Solidarité nationale ». Si cette circulaire rentre dans le cadre de la volonté du gouvernement d’assurer des meilleures conditions de vie aux populations en période de confinement, les opérateurs concernés bénéficiant d’exonérations fiscalo douanières, l’opinion se questionne sur la mise à contribution de ces derniers alors que jusqu’à présent l’Etat peine à annoncer de véritables mesures d’accompagnement.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt