jeudi,22 octobre 2020
Accueil A La Une Covid-19: la Conasysed menace le gouvernement de poursuites judiciaires en cas de...

Covid-19: la Conasysed menace le gouvernement de poursuites judiciaires en cas de contamination d’un enseignant

C’est à l’occasion de la déclaration de presse tenue ce jeudi 9 juillet 2020, à son siège sis à Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, que la Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale (Conasysed), a par la voix de son délégué général, Louis Patrick Mombo, annoncé qu’elle engagera des poursuites contre les responsables d’administration en cas de contamination d’un enseignant suite à la reprise des cours prévue le 20 juillet prochain. 

Au cours de la déclaration tenue devant la presse locale et internationale, Louis Patrick Mombo qui s’exprimait au nom de la puissante Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale a exigé au gouvernement un certain nombre de préalables avant que les enseignants ne regagnent le chemin des salles de classe. Il s’est particulièrement montré intransigeant visàvis de la sauvegarde de la santé de ses membres. 

Pour Louis Patrick Mombo  en cas de contamination « d’un enseignant à la maladie à coronavirus durant la période de reprise des cours », la Conasysed se réserve le droit d’ester « en justice les responsables d’administration conformément à l’article 6 de l’arrêté n°0055/MFPTFPDS du 30 avril 2020 fixant les modalités dérogatoires du travail dans les services publics non essentiels », a-t-il précisé. 

A la lecture des dispositions de l’article 6 dudit arrêté, les autorités sont tenues de veiller au strict respect des dispositions prévues par le présent arrêté sous peine « d’engager leur responsabilité civile et pénale en cas de constatation de non-respect par leurs agents desdites mesures ». Dans le département de l’éducation nationale, ce sont essentiellement les proviseurs de lycées qui seront visés par les actions en justice qu’entend mener la Conasysed contre l’administration.

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt