jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Covid-19: la Conasysed demande le report de la 2e phase de ...

Covid-19: la Conasysed demande le report de la 2e phase de recensement des fonctionnaires

C’est à l’occasion d’un point de presse tenu ce vendredi 22 mai que la Conasysed a communiqué sur sa volonté  de voir le recensement des fonctionnaires être effectif à une date ultérieure. C’est en cette occurrence qu’il a appelé le gouvernement via cette sortie à reporter la deuxième phase de recensement des fonctionnaires dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 qui nécessite que la pandémie soit maîtrisée. Ce qui au regard du nombre de cas testés positifs à l’heure actuelle au Gabon n’est assurément pas le cas.  

La volonté du gouvernement de poursuivre  le recensement des fonctionnaires vient de se heurter à celle de la Conasysed de reporter la matérialisation de cette mesure eu égard au nombre de cas testés positifs au coronavirus qui démontre clairement que la chaine de contamination n’est toujours pas maîtrisée par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus). 

C’est l’un des points développés entre autres à l’occasion du point de presse de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed).  Pour Louis Patrick Mombo Délégué général de la Conasysed, la pandémie de la Covod-19 impose que soient scrupuleusement respectées les mesures barrières et que la mise en branle d’une telle campagne ne saurait être en adéquation avec l’objectif premier qui est celui de préserver la santé des Gabonais en évitant de nouvelles contaminations.  « Soucieuse de l’état de santé et de la préservation des vies des agents publics, la CONASYSED pense qu’il serait judicieux de reporter ce recensement après la maîtrise de la pandémie », a-t-il déclaré.

A noter que dans un communiqué daté du 13 mai 2020 le  Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique du Travail et de la Formation Professionnelle, chargé du Dialogue Social, Madeleine Berre annonçait  la seconde phase du recensement biométrique, conscient de ce que l’administration de l’éducation nationale est la plus fournie en termes de fonctionnaires après la défense nationale, il est logique que la Conasysed veuille préserver la santé et les vies de ses agents publics. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion