mardi,24 novembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: la communauté scientifique invitée à faire front commun

Covid-19: la communauté scientifique invitée à faire front commun

Ce samedi 02 mai 2020 l’auditorium de l’immeuble d’Arambo a servi de cadre à une rencontre entre le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) et la communauté scientifique et médicale nationale. Il était question lors de cette rencontre présidée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, de recueillir les avis de ces acteurs sur la stratégie de riposte communautaire au Covid qui devrait permettre sa réadaptation pour une meilleure efficacité. 

C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr Magaran Monzon Bagayoko que s’est déroulée cette rencontre avec l’ensemble de la communauté. Au moment où le Gabon s’approche inexorablement du pic de la pandémie qui selon les experts devrait être enregistré entre fin mai et mi-juin 2020, il était  question de recueillir le sentiment de ces derniers sur la stratégie de riposte communautaire au Covid-19. 

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale lors de l’échange avec les membres de la communauté scientifique © GMT

Cette rencontre a été donc marquée par deux interventions notamment celle du coordonnateur du Comité technique le Pr médecin général Romain Tchoua qui a procédé à la présentation de cette stratégie de riposte communautaire avec le plus grand nombre pour avoir un large consensus national. La deuxième partie de la présentation a été assurée par Dr. Aboubacar Inoua de l’OMS qui s’est attelé à présenter la projection de l’évolution de la maladie à Coronavirus au Gabon. 

 

Au terme de ces deux présentations, le Comité de Pilotage souhaitait donc avoir les avis et contributions des acteurs de la médecine moderne et traditionnelle notamment sur la stratégie du confinement partiel et géographique de Libreville ; la stratégie de dépistage massif et ciblé; le protocole de traitement et les perspectives en la matière; la prise en charge des personnes contaminées Covid-19; la réorganisation du système sanitaire pour la prise en charge des patients Covid-19 et non Covid-19 et la stratégie de communication et de sensibilisation des populations.


« Le deuxième objectif de cette rencontre est de réfléchir sur l’apport du Gabon à la recherche d’une solution endogène dans le traitement ou la prévention du Coronavirus », a relevé le chef du gouvernement. Si pour de nombreux intervenants cette rencontre arrive à point nommé. Elle doit permettre de réajuster la stratégie élaborée par le comité pour rendre plus efficace la risposte.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion