mercredi,5 octobre 2022
AccueilDerniers articlesCovid-19: la Chine fournira des doses supplémentaires de vaccin au Gabon

Covid-19: la Chine fournira des doses supplémentaires de vaccin au Gabon

Ecouter cet article

C’est en marge du 8ème Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu à Dakar fin novembre, que le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a annoncé que la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccin anti covid-19. Un don qui devrait contribuer à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union africaine (UA) de vacciner 60% de la population africaine contre le covid-19 d’ici à 2022. 

Le 8 ème Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu du 28 au 30 novembre 2021 a débouché sur la publication de la Déclaration de Dakar, s’engageant à approfondir le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique. Reconnaissant la pandémie de covid-19 comme un défi majeur pour toute l’humanité, la Chine et l’Afrique se sont engagées, dans la déclaration, à travailler ensemble pour lutter contre le coronavirus.

En effet, dans son discours à l’ouverture du Forum, le président chinois, Xi Jiping, a rappelé que la Chine travaillera en étroite collaboration avec les pays africains pour mettre en œuvre de nombreux programmes de développement dont, un programme axé sur la santé. C’est dans le cadre de celui-ci que la Chine a promis fournir à l’Afrique, dont le Gabon, 1 milliard de doses de vaccin contre le covid-19. « J’annonce ici que la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccin supplémentaires, dont 600 millions sous forme de don et 400 millions sous d’autres formes, comme la production conjointe entre des entreprises chinoises et les pays africains concernés », a dit Xi Jiping. 

La Chine dit vouloir garantir « l’équité » la distribution et l’accessibilité des vaccins contre le covid-19 en Afrique, grâce à ce don. Rappelons que le Gabon a déjà réceptionné 400 000 doses de vaccin Sinopharm offertes par la Chine, dont un 100 000 doses exceptionnellement offerts à l’armée gabonaise. Ce nouveau don attendu, devrait pouvoir renforcer l’action vaccinale dans le pays. « La coopération de la Chine avec l’Afrique n’est pas une promesse vide, mais une action tangible. Nous avons le sentiment sincère que la Chine se tient fermement à nos côtés au milieu de la pandémie », a conclu Pacôme Moubelet-Boubeya, ministre gabonais des Affaires étrangères. 

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x