mardi,7 juillet 2020
Accueil A La Une Covid-19: la Chine annonce un allègement de la dette «pour les pays...

Covid-19: la Chine annonce un allègement de la dette «pour les pays africains les plus touchés»

Principal partenaire du continent avec de nombreux projets et financements réalisés au cours de la dernière décennie comme cela a pu être le cas au Gabon, la Chine vient de faire une annonce forte concernant la situation de la dette de certains pays africains. Comme l’a relayé la télévision publique CGTN ce mercredi 17 juin, l’Empire du milieu entend suspendre le paiement de la dette « pour les pays africains les plus touchés par le coronavirus ».

Global Media Time Gifpx

Evalué par certains experts à 40% et par d’autres à 17%, le produit de la dette africaine visàvis de la Chine, reste quoi qu’il en soit insoutenable dans le contexte actuel. Marqué par une crise économico-sanitaire qui a fait chuter de moitié le prix du baril de brut sur les marchés internationaux du fait notamment de la baisse de la demande chinoise, ce contexte nécessite des ajustements notamment à travers des facilitations de remboursement de cette dette. 

C’est donc conscient de cette situation délicate pour les pays africains, que le président Xi Jinping a annoncé qu’il exempterait « certains pays africains du remboursement des prêts concessionnels » dont l’échéance est initialement prévue en 2020. Visant à aider le continent à faire face aux contrecoups économiques de la pandémie de Covid-19, ce moratoire accordé à « certains des pays africains les plus touchés par le coronavirus », devrait leur permettre d’avoir les coudées franches dans cette lutte.

S’inscrivant dans le cadre du forum de coopération Chine-Afrique, cette mesure forte intervient après que plusieurs pays africains dont le Gabon, eurent plaidé en faveur d’une annulation massive de leur dette extérieure. Si annulation il n’y a pas eu, ce moratoire couplé à celui du club de Paris, devrait soulager certaines nations africaines et leur offrir assez de marge de manoeuvres pour soutenir leurs économies. Pour rappel, la dette africaine est estimée à 145 milliards de dollars, dont 8 devaient être remboursés cette année.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt