Covid-19 : Houangni Ambouroue lance l’opération «mains propres»

Gabon Gabonmediatime Dispositif De L'opération Mains Propres Coronavirus Gabon
Une vue du dispositif mise en place dans le cadre de l'opération mains propres à Libreville © D.R.

En bataille rangée contre la propagation dû coronavirus encore appelé Covid-19, le gouvernement gabonais ayant martelé l’importance de tout mettre en œuvre pour mener à bien ce combat contre cet ennemi invisible. Dans cette perspective, et pour accompagner l’action gouvernementale, le ministre de l’Eau, de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques Pascale Houangni Ambouroue a lancé ce mardi 24 décembre, l’opération « mains propres » visant à mettre à la disposition des populations des moyens matériels pour appliquer les consignes d’hygiène préconisées par le gouvernement. 


Dans sa volonté de s’arrimer aux recommandations et à la politique mise en place par le gouvernement visant à lutter contre la pandémie du Coronavirus, Pascal Houangni Ambouroue, et son département ministériel de l’Eau, de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques conscients de ce que la desserte en eau est une problématique toujours pas résolues, ont décidé de mettre en place une opération « Mains Propres ». 

Cette opération aura pour objet de pallier  les d’approvisionnement en eau que rencontrent plusieurs Gabonais de la capitale. Elle permettra de « rendre possible la mise en application par les populations d’une des principales dispositions d’hygiène préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon », at-on pu lire sur la page Facebook du ministère de l’Eau de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. 

L’opération mains propres pour une meilleure gestion et efficacité optimale se déclinera sur deux axes. La distribution d’eau dans certains quartiers de Libreville et la mise en place d’un dispositif d’appoint pour le lavage des mains dans les zones à forte affluence. Pour s’assurer de l’effectivité du projet le ministre Pascal Houangni Ambouroue a présidé ce jour, une séance de travail avec l’équipe dirigeante de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) suivie d’une visite de terrain dans le but de se rassurer et l’avancement de la mise en œuvre de cette décision.

Une initiative louable qui bien que salutaire vient mettre à nu les carences du gouvernement dans la mise en place des mesures d’accompagnement devant soutenir les mesures restrictives prises depuis le début de cette crise sanitaire.

Laissez votre commentaire