samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: Franceville, 2ème ville la plus touchée au Gabon

Covid-19: Franceville, 2ème ville la plus touchée au Gabon

Avec un total de 21 cas testés positifs à ce jour, Franceville devient la 2ème ville du Gabon la plus touchée par la pandémie de Covid-19. Une situation qui selon le porte-parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL-Coronavirus) le Dr Guy Patrick Obiang Ndong laisse craindre une vague de contaminations dans les tout prochains jours. On parle de plus de 130 cas contacts identifiés.  

Le bilan de ce jeudi 7 mai 2020 fait état de 504 cas positifs au Gabon, dont 20 nouvelles contaminations à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué. Alors que cette partie du pays enregistrait ce mercredi 6 mai son premier cas positif par ailleurs, premier décès au covid-19, la ville est désormais la plus touchée du pays après Libreville, a confirmé le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. 

En effet, selon les données communiquées par le COPIL-Coronavirus, ces nouveaux patients contaminés à Franceville sont tous des personnes ayant été étroitement en contact avec le patient décédé et son épouse. Des cas de contamination qui touchent pour une grande partie le personnel de santé du Centre hospitalier régional Amissa Bongo. « Sur les 25 prélèvements qui ont été effectués à Franceville, 20 se sont révélés positifs dont, 15 professionnels de santé et 5 membres de la famille », a informé le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. 

Alors que la ville vient d’enregistrer en deux jours seulement un important nombre de cas positifs, le COPIL-Coronavirus craint par ailleurs, une vague de contaminations. « Une antenne médicale des services de santé militaire accompagnée d’experts du ministère de la Santé a été dépêchée (…) Ils vont permettre d’effectuer de manière beaucoup plus rapide la recherche des cas contacts dans la province du Haut-Ogooué. Aujourd’hui il y a plus de 130 cas contacts qui ont été identifiés et grâce au CIRMF, des prélèvements ont été effectués et des analyses ont été faites pour que très rapidement nous puissions circonscrire l’épidémie dans la ville de Franceville », a annoncé le porte-parole du COPIL-Coronavirus. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt