mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: dimanche de pâques à huis clos

Covid-19: dimanche de pâques à huis clos

Jamais auparavant la fête de pâques qui commémore la résurrection du Christ n’aura connu une célébration aussi fébrile. Au Gabon, à l’instar de nombreux pays, les célébrations pascales ont considérablement été bouleversées du fait de la propagation du Covid-19 qui ne cesse de faire des milliers de morts chaque jour dans le monde. Pour prévenir tout risque de contamination l’Eglise catholique du Gabon a donc décidé de la célébration à huis clos de cette fête ce dimanche 12 avril 2020.  

C’est un coup dure pour les chrétiens du monde entier, qui sont habitués à célébrer la fête de pâques dans la plus grande joie et ambiance possible. Dans les églises et paroisses, même les personnes qui n’accordent que très peu de temps à la prière, s’y rendent pour célébrer la gloire de la résurrection, après une semaine sainte entamée dans la passion. 

Cette année, à cause de la pandémie du coronavirus qui continue de faire chaque jour des victimes, c’est l’isolement forcé. Au Gabon, les consignes gouvernementales édictées pour endiguer la propagation du virus sont claires. Fermeture des lieux de culte, pas de rassemblement de plus de 10 personnes, mais surtout, respect des distances de protection d’au moins 1 mètre. 

Églises vides, célébrations restreintes, impossible de célébrer donc la messe dans les normes. Mais les églises à travers le monde s’adaptent notamment à la situation en proposant de regarder les messes retransmisent dans les chaînes de télévision et radio et même sur internet. Du côté du Gabon et plus particulièrement au sein de l’Eglise catholique, la messe va se célébrer à huis clos et pourrait même être diffusée sur certaines chaînes de télévision et même en live sur les reseaux sociaux. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt