jeudi,20 janvier 2022
AccueilDerniers articlesCovid-19: des Gabonais bloqués en Afrique du sud après la suspension des...

Covid-19: des Gabonais bloqués en Afrique du sud après la suspension des vols par Brice Paillat

Ecouter cet article

L’annonce le 29 novembre dernier de la suspension des vols en provenance de certains pays d’Afrique australe par le ministre des Transports Brice Paillat a eu une réelle incidence sur de nombreux compatriotes présents dans cette partie du continent. En effet, ces derniers sont désormais dans l’incapacité de regagner le pays, le gouvernement n’ayant prévu aucun mécanisme pour leur rapatriement. 

C’est le désarroi qui règne actuellement dans la communauté gabonaise en Afrique du sud. En effet, si le gouvernement a, le 29 novembre dernier, interdit d’entrée « les passagers et les vols en provenance d’Afrique du Sud » la situation de ces compatriotes semble quelque peu complexe car désormais dans l’impossibilité de retourner au bercail la plupart étant des étudiants ou des touristes donc disposant de titre de séjour limité

Contacté par Gabon Media Time plusieurs compatriotes n’ont d’ailleurs pas manqué de marquer leur indignation. « Certains d’entre nous sont déjà en situation irrégulière, certains ont rompu leur contrat de bail et c’est le jour même qu’on leur dit qu’ils ne peuvent plus partir Nous sommes dans une situation très compliqué », a confié un étudiant.

Il faut souligner que si le gros du contingent des compatriotes présent en Afrique du sud sont des étudiants, certains sont des touristes donc dispose de titre de séjour limité et donc peuvent se retrouver en situation irrégulière du jour au lendemain sans moyen financier. Une situation qui devrait interpeller le gouvernement qui lors de la première vague de la pandémie avait mise en place des mécanismes pour le rapatriement de ses citoyens à l’etranger.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop