Derniers articlesInternational

Covid-19: déjà un cas positif au variant Omicron détecté au Sénégal

Ecouter l'article

Un premier cas positif au variant omicron a été détecté vendredi 3 décembre dernier au Sénégal, a annoncé samedi 4 décembre dernier, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) par voie de communiqué. Le malade qui aurait été en contact avec un peu plus de 300 personnes a été placé en quarantaine dans un centre à Dakar. 

Le Sénégal a commencé sa bataille contre le nouveau variant Omicron détecté pour la première fois en Afrique du Sud, au début du mois de novembre. En effet, grâce à son laboratoire génomique, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, a détecté le premier cas positif au variant Omicron vendredi dernier. 

Le malade a été présenté comme un homme de 58 ans arrivé à Dakar le 22 novembre 2021 par vol, en provenance d’un pays de la sous-région. Selon le communiqué de l’Iressef, il a séjourné dans un hôtel dans le cadre d’une manifestation qui s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021. Laquelle a réuni près de 300 personnes de diverses nationalités.  

Autre fait important, ce patient a déjà reçu des doses de vaccins de laboratoires différents. « Il a été vacciné le 13 avril 2021 avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer », précise l’Iressef qui a par ailleurs souligné que « à la date du 04 décembre 2021, ce cas positif au variant Omicron ne présente aucun symptôme ». 

De plus en plus de pays à travers le monde signalent des cas positifs au variant Omicron. L’OMS Juge « élevée »  la probabilité qu’Omicron considérée comme un variant « préoccupant »  se répande à travers le monde. Toutefois, de nombreuses inconnues demeurent : sa contagiosité, l’efficacité des vaccins existants, la gravité des symptômes.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page