samedi,4 décembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: craintes du Copil sur une «vitesse de propagation redoutable» dans les...

Covid-19: craintes du Copil sur une «vitesse de propagation redoutable» dans les prochains jours

Ecouter cet article

C’est au cours de la 14ème conférence de presse quotidienne qu’il a animée ce jeudi 2 avril 2020 que le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a insisté une fois de plus sur la nécessité pour les populations de respecter les gestes barrières. Ce dernier n’a pas manqué de marquer la crainte des autorités de l’aggravation du nombre de cas à cause du déni dont fait preuve de nombreux compatriote. 

S’il a annoncé la détection de 3 nouveaux cas testés positifs au Covid-19, le vice-président du COPIL-Coronavirus a tenu à édifier l’opinion sur l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays. A cet effet, il a révélé qu’après une épidémie de type importé, le Gabon est en train de rentrer dans une phase épidémique de type communautaire. 

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a expliqué que dans le cadre d’une épidémie  de type communautaire « la vitesse de propagation peut être redoutable si certaines personnes continuent à faire un déni de cette épidémie dans notre pays ». Une observation vérifiable au vue du comportement à risque  encore visible chez de nombreux compatriotes qui continuent de penser qu’il s’agit d’un « complot contre l’Afrique » ou même d’une invention du gouvernement pour disent-ils « encaisser les fonds alloués par l’OMS »

Comme depuis plusieurs semaines, le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus a de ce fait insisté sur la nécessité de « prendre conscience du danger qui nous guette ». « Selon les experts, la pandémie de Covid-19 ne fait que commencer en Afrique, le pic est attendu dans les prochains mois avec des conséquences qui pourraient être dramatiques si nous ne respectons pas les gestes barrières », a révélé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop