dimanche,18 avril 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: combien coûtent les différents vaccins disponibles sur le marché ?

Covid-19: combien coûtent les différents vaccins disponibles sur le marché ?

A l’heure où les autorités entendent se procurer quasiment un million de doses de vaccins pour près de 20% de la population, la rédaction de Gabon Media Time, s’est intéressée aux tarifs desdits vaccins en fonction de leurs fabricants. De AstraZeneca à Johnson & Johnson, en passant par Sanofi/GSK, Curevac, Pfizer-BioNTech, ou encore Moderna, nous avons analysé les prix des différents vaccins et le mode de financement pouvant être utilisé.

Présenté comme la solution ultime à une pandémie qui vient de « fêter » les « 1 an » de son apparition, le vaccin contre la Covid-19 suscite énormément de débats. Fabriqué par au moins six sociétés pharmaceutiques, ce vaccin interroge, notamment depuis que le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang a indiqué vouloir vacciner 20% de la population soit 455 000 personnes correspondant à environ 1 million de doses. Mais combien coûte ce vaccin?

Estimé il y a plusieurs mois entre 25 à 30 euros par unité, ce vaccin coûterait bien moins cher si l’on se fie notamment au Tweet, il y a quelques semaines, de la secrétaire d’Etat libérale flamande. Celle-ci a ainsi indiqué que pour AstraZeneca l’unité coûtait 1,78 euro, pour Johnson & Johnson 6,93 euros, 7,56 euros pour Sanofi/GSK, 10 pour Curevac, 12 pour Pfizer-BioNTech et 14,68 euros pour Moderna. 

Dans ces conditions, si l’on estime qu’il faille environ 1 million de doses pour vacciner environ 455 000 personnes, l’Etat gabonais devrait débourser au maximum 14,7 millions d’euros pour acquérir le vaccin le plus onéreux, soit environ 9,7 milliards de FCFA. S’il faille acquérir le vaccin le moins cher, soit celui du groupe Britannique AstraZeneca, il faudra globalement 1,8 million d’euros (1,167 milliard de FCFA). 

D’une marque à l’autre, le coût de ce vaccin est donc soit relativement haut, soit relativement bas. Un coût qui devrait d’ailleurs être assumé par l’exécutif sans recours aux financements publics quand on sait que pour chaque test Covid-19 effectué ce sont soit 5000 soit 20 000 FCFA qui sont prélevés aux populations. A noter que l’Union africaine (UA) a également obtenu 270 millions de doses de vaccins à distribuer sur le continent, qui s’ajoutent aux 600 millions déjà promises. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion