jeudi,4 mars 2021
Accueil A La Une Covid-19: augmentation vertigineuse de cas positifs en l'espace de 48 heures

Covid-19: augmentation vertigineuse de cas positifs en l’espace de 48 heures

Au Gabon, les données épidémiologiques rendues publiques par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-coronavirus) ce lundi 18 janvier 2021, font état de 120 nouvelles contaminations sur un échantillon de 4859 prélèvements effectués. Une augmentation vertigineuse du nombre de cas positifs qui tend aujourd’hui à inspirer un sentiment de doute au sein de la population, à l’heure où la menace d’un éventuel confinement enfle dans le pays. 

120 nouvelles contaminations à la Covid-19. C’est le nouveau record enregistré en 48 heures au Gabon sur un échantillon de 4859 prélèvements, portant ainsi le nombre total de cas testés positifs à 10 019. Le Gabon franchit aujourd’hui la barre symbolique des 10 000 cas testés positifs à la Covid-19 depuis son avènement dans le pays en mars dernier.   

Notons que ce chiffre (120) est le plus élevé depuis le mois d’août 2020. Depuis ce même mois, le Gabon n’avait plus franchi la barre des 100 cas testés positifs. La courbe de contaminations était relativement basse, allant jusqu’à 3 cas positifs, comme ce fut le cas le 19 octobre 2020, selon le bilan rendu public par le Copil-Coronavirus. 

Si les autorités sanitaires, en tête desquelles le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, expliquent cette hausse vertigineuse par un relâchement dans l’observation des mesures barrières, la population y voit une théorie du complot face à la « deuxième vague », tant redoutée par les autorités. Surtout qu’en parlant de relâchement des mesures barrières, les membres du gouvernement ont récemment été coupables des faits lors de la messe d’action de grâce organisée dimanche dernier, en la Cathédrale Saint Charles Louanga d’Oyem. 

Concernant la prise en charge, le Gabon enregistre 74 nouvelles rémissions, portant le nombre total des personnes guéries à 9732. Les cas d’hospitalisation sont aussi en hausse (17), on note également une nouvelle admission en réanimation (11)depuis le point épidémiologique du 15 janvier dernier. 

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion