jeudi,25 novembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: «Au CHUL les centrales d'oxygène sont en panne»

Covid-19: «Au CHUL les centrales d’oxygène sont en panne»

Ecouter cet article

C’est à la faveur d’une interview donnée à nos confrères de Info241 que le Dr. Adrien Mougougou du reste président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) s’est exprimé sur la capacité du Gabon à faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Sur cette question, le Dr. Adrien Mougougou a révélé entre autres que les centrales d’oxygène nécessaires à la prise en charge des patients faisant une forme sévère de coronavirus sont étrangement toutes en panne. 

Alors que le Gabon depuis plusieurs semaines voit le nombre de ses contaminations  augmenter, enregistrant en moyenne 100 contaminations par jour, le Dr. Adrien Mougougou, porte voix des médecins fonctionnaires du Gabon vient, par le truchement d’une interview accordée à nos confrères de Info241, de jeter un pavé dans la mare en révélant le dysfonctionnement de l’un des éléments importants de la lutte et de la riposte contre la Covid-19. 

Interrogé sur la question des équipements et accessoirement des moyens dont ils disposent pour prendre en charge les patients covid-19 positifs, le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA), a fait un focus sur l’oxygène en précisant que « Beaucoup de malades en ont besoin ». 

Puis poursuivant dans la même logique, le Dr. Adrien Mougougou n’a pas manqué de souligner que cet oxygène manifestement important dans le traitement des patients est l’un des problèmes auxquels ils font face car les centrales d’oxygène seraient en panne. « C’est ce même oxygène qui pose problème aujourd’hui dans le CHUL qui est en première ligne de la prise en charge des malades », a-t-il souligné. 

Le centre hospitalier Universitaire de Libreville qui avec le l’Hopital militaire d’Akanda sont les principales structures devraient faire l’objet d’une attention de la part du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), lequel doit saisir rapidement de la situation des centrales d’oxygène  « tombées en panne bien avant que le Covid-19 n’arrive et n’ont plus jamais été entretenues » dont fait état le Dr. Adrien Mougougou dans son entretien.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop