dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: Ali Bongo en réunion par visioconférence avec ses pairs de l’Union...

Covid-19: Ali Bongo en réunion par visioconférence avec ses pairs de l’Union africaine

Ce mercredi 29 avril 2020 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a été convié en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale  (CEEAC), par le président de l’Union Africaine Cyril Ramaphosa à une réunion en visioconférence organisée par l’organisation continentale. Au menu de cet échange qui a réuni plusieurs autres chefs d’Etat du continent, la crise sanitaire liée au Covid-19 qui nécessite une réponse concertée de l’ensemble des pays membres de cette organisation. 

Prenaient part à cette importante rencontre, les membres du bureau de l’assemblée, le président de la Commission de l’Union Africaine et les présidents de toutes les Communautés économiques régionales. Il était question d’échanger sur la stratégie de riposte contre le Covid-19 au niveau continental et les mesures prises par l’Union et les différentes organisations régionales sur les plans sanitaire, économique, politique et sécuritaire. 

Occasion pour le numéro un gabonais,  au nom de ses pairs, de décliner la réponse à court terme de la CEEAC en soutien aux États membres qui vise notamment, à ralentir la pandémie, à mieux connaître sa propagation et à réduire son impact socio- économique. Il a pour ce faire indiqué que la stratégie régionale de riposte de la région Afrique Centrale reposait sur trois axes principaux notamment  le soutien à la gestion de la crise sanitaire ; le soutien à la gestion des implications économiques et la préservation de la sécurité alimentaire ; et le soutien à la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité politique. 

Dans le même temps, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’inviter ses homologues à développer des plans de riposte concertés et à créer des synergies face à cette crise sanitaire qui devront être prolongés par des plans post pandémie. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt