vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: Ali Bongo annonce une enveloppe de 225 milliards pour aider les...

Covid-19: Ali Bongo annonce une enveloppe de 225 milliards pour aider les entreprises

L’appel lancé par la Confédération Patronale gabonaise (CPG) le 18 mars dernier à l’endroit du ministère de l’Economie, et les différentes réunions qui se sont succédée, ont fini par imposer des mesures fortes de la part du gouvernement. Annoncées par le président lors de sa nouvelle adresse à la nation vendredi dernier, celles-ci portent notamment sur la mise en place d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA à l’endroit des entreprises gabonaises.

En égrenant son chapelet de mesures économiques vendredi dernier face à la nation gabonaise, le président de la République Ali Bongo Ondimba a semblet-il pris la pleine mesure d’une situation aussi grave qu’exceptionnelle pour notre économie. Dans ce contexte et en vue de « répondre immédiatement aux besoins urgents de trésorerie des entreprises », c’est une enveloppe colossale qui devrait être décaissée dans les prochains jours. 

En effet, alors que la Confédération Patronale gabonaise (CPG) avait notamment sollicité de la part de l’Etat «  des facilitations de crédits auprès des banques avec des taux préférentiels (…) et la mise en place d’un fonds de solidarité à destination des PME/TPE et travailleurs indépendants », le président de la République s’est pleinement inscrit dans cette logique, puisqu’il a annoncé la mise en place d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA à l’endroit des entreprises gabonaises pour faire face à la crise issue du Covid-19.

Ce « soutien financier de l’Etat » comme souhaité par la CPG et qui s’accompagne de la mise en place d’une allocation de chômage technique dont le montant est compris entre 50 et 70% du salaire brut mensuel hors primes, de la réduction de 50% des patentes et l’impôt synthétique libératoire, et surtout d’un moratoire sur les échéances de dettes envers les banques pour toute entreprise en grande difficulté liée à la crise, souligne la nécessité pour le gouvernement d’agir en ces temps de crise liée au Covid-19. 

A noter que des avantages fiscaux seront accordés aux entreprises citoyennes notamment celles qui « préserveront l’emploi et feront montre de solidarité », ainsi qu’une « défiscalisation » de toutes les primes exceptionnelles octroyées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement. Une batterie de mesures visant résolument dans l’accompagnement des entreprises et la préservation du tissu économique.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt