C’est dans son discours de vœux aux institutions et administrations prononcé ce mardi 5 janvier 2021, que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a évoqué l’arrivée prochaine au Gabon des doses de vaccin contre la Covid-19. Une éventualité qui devrait constituer, le cas échéant, un tournant important dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.
A la suite de l’annonce le 31 décembre dernier de la mise en place imminente d’un plan de vaccination contre la Covid-19, Ali Bongo Ondimba a, au cours de cette cérémonie, annoncé une nouvelle mesure qui constitue une étape importante dans la lutte contre la Covid-19. En effet, ce dernier a annoncé l’arrivée prochaine d’un vaccin.
« L’arrivée tout prochainement d’un vaccin anti-Covid constitue une excellente nouvelle pour nous tous et fait que mon optimisme est en réalité un pragmatisme », a martelé le Chef de l’État dans son adresse aux institutions et administrations du pays ce mardi 5 janvier 2021. Une annonce qui, il faut le dire cadre avec son ambition de faire du Gabon, l’un des tout premiers pays africains à bénéficier des vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il faut souligner que de nombreux pays ont développé des vaccins contre ce virus qui a déjà fait près de 1,8 million de morts dans le monde. C’est d’ailleurs le cas de la Chine dont le ministre des Affaires étrangères Wang Yi qui a débuté ce lundi 04 janvier 2021 une tournée africaine pour ramener la coopération économique bilatérale fragilisée en 2020 à des niveaux pré-pandémie.
Concernant la Chine, elle a d’ailleurs conclu un accord avec l’Egypte pour l’utilisation du vaccin contre la Covid-19 développé par le laboratoire chinois Sinopharm. L’Empire du milieu n’a d’ailleurs pas caché sa volonté de proposer ses vaccins à l’ensemble des pays africains. La Chine étant un partenaire historique du Gabon, il ne serait pas surprenant que le gouvernement fasse le choix du vaccin du géant asiatique.