Présent pour la troisième fois devant les Gabonais pour une adresse à la Nation face à la crise sanitaire liée au Covid-19 qui secoue son pays, Ali Bongo Ondimba a fait des annonces multiples tant sur le plan social que sur le plan économique. Sur le tout premier plan, le numéro un gabonais a annoncé entre autres, la suspension des loyers pendant la période de confinement pour les personnes sans revenus.
Le président gabonais sous la pression de l’opinion s’est finalement résolu à prendre la parole et à communiquer sur l’aspect attendu par plusieurs Gabonais, celui relatif à l’annonce par le gouvernement des mesures d’accompagnement pour aider les foyers à faire face à l’austérité financière et économique que leur impose le Covid-19 depuis qu’ils sont en confinement.
Ce sont en effet plusieurs mesures annoncées allant du social à l’économie. Des mesures nées d’un consensus et d’une concertation avec le gouvernement en réponse aux demandes des populations gabonaises pour au final mettre en « place de mesures d’aide massive exceptionnelles », a–t-il précisé pendant son adresse à la Nation.
Desdites mesures prétendument exceptionnelles, le président de la République a décidé dans le but de réduire les charges des foyers et ménages gabonais en ce temps de crise sanitaire, que « tout bailleur suspendra, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le Gouvernement », a–t-il déclaré.
Une mesure à première vue louable mais qui interpelle l’opinion concernant le mécanisme sur lequel prendra appui le gouvernement pour arrêter ladite liste. Sur quoi vont-ils se fonder ?
Ont-ils un fichier ? Si oui lequel ? Le fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA sera mis en place pour compenser les pertes des petits propriétaires va–t-il compenser les bailleurs qui eux aussi vivent de leurs loyers pendant cette période ? Si oui de quelle manière ? Quelle en sera la répartition et sur quelle base ? Combien de Gabonais louent-ils sans revenus?
Une série d’interrogations qui doit nécessairement conduire le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale à s’expliquer et à expliquer à ses concitoyens avec une extrême clarté, les contours de cette mesure. A ce moment, les Gabonais et seulement les Gabonais jugeront du caractère exceptionnel ou non des mesures que viennent d’annoncer en grande pompe Ali Bongo Ondimba.