samedi,8 août 2020
Accueil A La Une Covid-19 : Ali Bongo annonce la suspension des loyers pour les personnes...

Covid-19 : Ali Bongo annonce la suspension des loyers pour les personnes sans revenus

Présent pour la troisième fois devant les Gabonais pour une adresse à la Nation face à la crise sanitaire liée au Covid-19 qui secoue son pays, Ali Bongo Ondimba a fait des annonces multiples tant sur le plan social que sur le plan économique. Sur le tout premier plan, le numéro un gabonais a annoncé entre autres, la suspension des loyers pendant la période de confinement pour les personnes sans revenus.

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Le président gabonais sous la pression de l’opinion s’est finalement résolu à prendre la parole et à communiquer sur l’aspect attendu par plusieurs Gabonais, celui relatif à l’annonce par le gouvernement des mesures d’accompagnement pour aider les foyers à faire face à l’austérité financière et économique que leur impose le Covid-19 depuis qu’ils sont en confinement. 

Ce sont en effet plusieurs mesures annoncées allant du social à l’économie. Des mesures nées d’un consensus et d’une concertation avec le gouvernement en réponse aux demandes des populations gabonaises pour au final mettre en « place de mesures d’aide massive exceptionnelles », at-il précisé pendant son adresse à la Nation. 

Desdites mesures prétendument exceptionnelles, le président de la République a décidé dans le but de réduire les charges des foyers et ménages gabonais en ce temps de crise sanitaire, que « tout bailleur suspendra, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le Gouvernement », at-il déclaré. 

Une mesure à première vue louable mais qui interpelle l’opinion concernant le mécanisme sur lequel prendra appui le gouvernement pour arrêter ladite liste. Sur quoi vont-ils se fonder ? 

Ont-ils un fichier ? Si oui lequel ? Le fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA sera mis en place pour compenser les pertes des petits propriétaires vat-il compenser les bailleurs qui eux aussi vivent de leurs loyers pendant cette période ? Si oui de quelle manière ? Quelle en sera la répartition et sur quelle base ? Combien de Gabonais louent-ils sans revenus? 

Une série d’interrogations qui doit nécessairement conduire le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale à s’expliquer et à expliquer à ses concitoyens avec une extrême clarté, les contours de cette mesure. A ce moment, les Gabonais et seulement les Gabonais jugeront du caractère exceptionnel ou non des mesures que viennent d’annoncer en grande pompe Ali Bongo Ondimba. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt