jeudi,1 juin 2023
AccueilA La UneCovid-19 : Ali Bongo annonce la suspension des loyers pour les personnes...

Covid-19 : Ali Bongo annonce la suspension des loyers pour les personnes sans revenus

Ecouter cet article

Présent pour la troisième fois devant les Gabonais pour une adresse à la Nation face à la crise sanitaire liée au Covid-19 qui secoue son pays, Ali Bongo Ondimba a fait des annonces multiples tant sur le plan social que sur le plan économique. Sur le tout premier plan, le numéro un gabonais a annoncé entre autres, la suspension des loyers pendant la période de confinement pour les personnes sans revenus.

Le président gabonais sous la pression de l’opinion s’est finalement résolu à prendre la parole et à communiquer sur l’aspect attendu par plusieurs Gabonais, celui relatif à l’annonce par le gouvernement des mesures d’accompagnement pour aider les foyers à faire face à l’austérité financière et économique que leur impose le Covid-19 depuis qu’ils sont en confinement. 

Ce sont en effet plusieurs mesures annoncées allant du social à l’économie. Des mesures nées d’un consensus et d’une concertation avec le gouvernement en réponse aux demandes des populations gabonaises pour au final mettre en « place de mesures d’aide massive exceptionnelles », at-il précisé pendant son adresse à la Nation. 

Desdites mesures prétendument exceptionnelles, le président de la République a décidé dans le but de réduire les charges des foyers et ménages gabonais en ce temps de crise sanitaire, que « tout bailleur suspendra, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le Gouvernement », at-il déclaré. 

Une mesure à première vue louable mais qui interpelle l’opinion concernant le mécanisme sur lequel prendra appui le gouvernement pour arrêter ladite liste. Sur quoi vont-ils se fonder ? 

Ont-ils un fichier ? Si oui lequel ? Le fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA sera mis en place pour compenser les pertes des petits propriétaires vat-il compenser les bailleurs qui eux aussi vivent de leurs loyers pendant cette période ? Si oui de quelle manière ? Quelle en sera la répartition et sur quelle base ? Combien de Gabonais louent-ils sans revenus? 

Une série d’interrogations qui doit nécessairement conduire le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale à s’expliquer et à expliquer à ses concitoyens avec une extrême clarté, les contours de cette mesure. A ce moment, les Gabonais et seulement les Gabonais jugeront du caractère exceptionnel ou non des mesures que viennent d’annoncer en grande pompe Ali Bongo Ondimba. 

Gabon Media Time
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUB GMT Livre Amazing Gabon