lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: Alafia, une Application de santé publique au service de l’Afrique

Covid-19: Alafia, une Application de santé publique au service de l’Afrique

La présence du coronavirus dans le monde a mis en branle une machine de riposte contre cette pandémie qui compte aujourd’hui plus de 3 millions de cas confirmés dans le monde entier. C’est dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice que la start-up gabonaise DigiitaLink, Agence de stratégie en communication, marketing et d’intégration web, a mis sur pied l’application Alafia wincovid-19.

Cette solution pourrait aider et accompagner les autorités sanitaires de nos États africains en général et du Gabon en particulier dans la gestion de la pandémie du Covid-19, en fournissant un précieux outil d’aide à la décision par la prédiction des cas à risque grâce à l’intelligence artificielle derrière l’application ainsi que du suivi des personnes infectées grâce à la géolocalisation. 

Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres de Smart Africa portant sur l’amélioration et l’accélération de la réponse des gouvernements africains aux défis de la pandémie de Coronavirus en ce mois d’avril, comme l’un des 3 meilleurs projets présélectionnés. C’est une des solutions qui pourraient effectivement renforcer les capacités des pays africains, notamment le GABON dans la lutte contre le coronavirus. 

Alafia, l’application mobile d’aide à la décision créée par l’entreprise DigiitaLink, est fin prête pour son utilisation par le public si les autorités donnent leur aval. Pour les concepteurs de cette solution, elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) et l’appel d’offres lancé par Smart Africa afin de riposter contre le Covid-19 en Afrique. 

La problématique de la lutte contre le Covid-19 en Afrique se heurte à une réalité qui n’a pas échappé à l’Union africaine (UA) qui a, à travers Smart Africa, anticipé sur les lacunes du continent en matière d’infrastructures  et d’équipements sanitaires. Retenue avec deux autres projets dans le cadre de cet appel d’offres, Alafia devrait permettre d’évaluer le risque individuel et guider la prise de décision, aider les populations africaines à trouver des sites de test à proximité, fournir des mises à jour et des alertes fiables des autorités de santé publique, faire un rapport sur le statut de la communauté, suivre puis enfin prédire les cas à risque.

L’application sera disponible en version Web, Android et iOS. Pour ne pas léser les habitants des zones rurales, les concepteurs ont également pensé à implémenter  la technologie USSD, afin de pallier les soucis de connexion. A terme, Alafia  permettra aux autorités de disposer d’une base de données fiable sur l’état de la santé publique en général. Elle aidera en priorité à circonscrire, à mieux gérer la pandémie, et à réduire l’expansion de cette maladie.

L’application ALAFIA, WinCovid-19 permettra également dans la gestion de cette pandémie du Covid-19, de savoir exactement qui dépister, quelle est la statistique en temps réel de la situation permettant ainsi de détecter à temps quelle zone mettre en quarantaine, quelle commune ou ville mettre en confinement, etc.

Pour les concepteurs, ce projet est exclusivement destiné à tous les Etats qui en auront besoin. L’apport et le soutien des autorités sanitaires sont vivement attendus afin que le projet soit matérialisé ; ce qui permettra de circonscrire la propagation du coronavirus le plus rapidement possible.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt