jeudi,26 novembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: 8 patients en réanimation dont un sous ventilation artificielle

Covid-19: 8 patients en réanimation dont un sous ventilation artificielle

A l’occasion de son 40e point de presse qu’il anime quotidiennement, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a informé l’opinion de l’admission en réanimation de 8 patients testés covid-19 positifs. Parmi ces 8 cas, un cas grave placé récemment en ventilation artificielle. 

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé hier le dépistage de « 32 nouveaux cas testés positifs »  portant désormais à « 367, le nombre total des cas positifs au Covid-19 ». Desdits cas, l’actuel secrétaire général du ministère de la Santé  a révélé que 8 étaient admis en réanimation avec un cas dans un état de détresse avancé qui lui, est en respiration artificielle. Une donnée inquiétante qui peut préparer le Copil à enregistrer d’autres décès dans les prochaines semaines, car selon les statistiques et comme l’a souligné le porte-parole très peu de cas à ce stade et dans ce type de situation réussissent à vaincre la maladie. 

Le vice-président du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a tout de même tenu à préciser que majoritairement, se retrouvent dans les cas précités, les patients atteints de comorbidités avancées. « Ces patients qui viennent dans les structures sanitaires sont souvent vu  leur comorbidités déséquilibrées. Parfois ils ont des tensions très élevées ou des glycémie très hautes. Tout cela complique les choses lorsqu’on est contaminé au covid-19 entrainant souvent des cas graves comme ceux que je viens de présenter », at-il expliqué. 

Bien que soulignant cet état de fait, le porte-parole du Copil s’est voulu pédagogue. Sensibilisateur depuis le début de cette crise sanitaire, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’évertue à chaque point de presse, conscient de ce que la répétition est pédagogique, à insister sur l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières édictées par les autorités gouvernementales et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette fois, ce sont les patients présentant des comorbidités qu’il a sensibilisés. « C’est pourquoi il est important pour ces personnes de prendre soin d’elles, de leur santé. Nous sommes conscients de ce que c’est très difficile, mais c’est le meilleur moyen de nous prémunir contre les dégâts de cette maladie qui est le Covid-19 », at-il indiqué.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion