vendredi,3 décembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: 8 nouveaux cas en 24h, pour un total de 57 cas...

Covid-19: 8 nouveaux cas en 24h, pour un total de 57 cas testés positifs

Ecouter cet article

C’est au cours de son 23ème point de presse tenu ce dimanche 12 avril 2020 que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus ) a fait l’annonce de 8 cas supplémentaires dépistés en 24 h. Des nouveaux cas et un premier fait depuis le début de cette crise en ce sens que le Gabon franchit la barre symbolique des 50 cas avec un bilan qui s’alourdit considérablement de 57 cas, dont une rémission et un décès. 

Après 10 cas en une journée enregistrés récemment, il y a moins d’une semaine faisant déjà poindre l’idée d’une vague de contaminations massives à venir, le Gabon vient déclarer en ce dimanche 12 avril 2020, 8 nouveaux cas supplémentaires en seulement 24h. Des nouvelles contaminations qui portent à 57  le nombre de patients testés positifs au Coronavirus sur le territoire national. 

Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong vice-président du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du coronavirus, les 8 contaminations sont essentiellement de nature communautaire. S’arrêtant sur le bilan du COPIL-Coronavirus depuis le début de la crise, l’actuel secrétaire général du ministère de la Santé a révélé à l’opinion que « plus de 1000 tests ont été réalisés sur le territoire pour 57 cas, dont  8 sur un pourcentage de 9%. Sur les 57 patients, nous comptons un décès, une rémission et deux patients testés négatifs à tous les examens de contrôle et donc probablement guéris», at-il expliqué

Même si l’on note, et c’est important de le souligner, deux probables guérisons qui porteront si les tests sont confirmés, à 3 le nombre de patients guéris du coronavirus, on ne peut nier l’inquiétude grandissante au regard du nombre de cas testés positifs sans cesse croissant depuis plusieurs jours. Une évolution du virus à une vitesse vertigineuse qui nous rapproche dangereusement des 100 cas si le Gabon ne met pas tout en œuvre pour freiner la chaînes de contamination. 

En parlant de mécanismes pour contrer cette chaîne de contamination, le Gabon vient de décréter l’État d’urgence et de décider du confinement total du Grand Libreville. Ces choix seront-ils pertinents et suffisants. Nul  ne le sait pour le moment, mais si d’aventure rien se change fondamentalement, le gouvernement se doit de réagir et très vite, car le temps joue manifestement en notre défaveur. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop