samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19 : 7 nouveaux cas en 24h, pour un total de 87...

Covid-19 : 7 nouveaux cas en 24h, pour un total de 87 cas testés positifs

C’est à l’occasion de son 26ème point de presse tenu ce mercredi  15 avril depuis le début de l’épidémie au Gabon exactement le 12 mars 2020 que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus), a annoncé la découverte de 7 nouveaux cas testés positifs en 24 heures. Avec ces 7 cas, le Gabon compte désormais 87 cas de patients atteints du coronavirus. Un bilan sans cesse grandissant et même si on peut noter ce soir, la guérison du patient zéro de Bitam.  

Chaque soir désormais les Gabonais et Gabonais attendent la conférence du porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus avec un sentiment qui oscille entre crainte de découverte de nouveaux cas et espoir sur des guérisons éventuelles des cas contaminés ajoutés à ceux en réanimation depuis plusieurs jours. 

Ce soir ils feront face aux deux sentiments. Le premier parce que « Nous avons enregistré 7 nouveaux cas positifs au covid-19 ce qui porte à 87 le nombre de personnes déclarées positives au covid-19 au Gabon » informait le porte-parole du Copil et le second en raison de la nouvelle  « dans la journée d’un nouveau cas guéri. il s’agit du cas zéro de Bitam. Ce qui porte à 6 le nombre total des guérisons au Gabon » précisait le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Des faits qui aujourd’hui font évoluer le bilan thérapeutique et épidémiologique du Gabon à un total de 87 cas testés positifs pour 6 cas patients guéris, tous d’une guérison virologique qui nécessite que le virus ne soit plus dans le corps du patient. C’est le mode de guérison choisi par Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie par ailleurs précisé par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.    

Selon le Copil, l’évolution des patients testés positifs est foncièrement encourageante en ce sens que « Le reste des patients sous surveillance médicale se porte mieux voire bien. Plus aucun patient ne présente ni de toux, ni de fièvre ni de difficultés respiratoires ». Ce qui dans les faits et en langage médical signifie que les patients se rapprochent favorablement de la guérison clinique. 

Une avancée positive dans le processus de guérison des malades qui si la courbe reste positive nous laisse comprendre que pour venir à bout de ce mal invisible, le Gabon doit désormais mettre les bouchées doubles pour combattre et éliminer la chaine de contamination et cela passe par le respect strict des nouvelles mesures gouvernementales tel que le port du masque obligatoire. L’actuel ministre de la Santé a d’ailleurs insisté làdessus en demandant à tous d’opter pour le port du masque alternatif qui « est fait à partir d’un tissu avec comme avantage le fait qu’il puisse être nettoyé, l’essentiel est de couvrir la bouche et le nez pour se protéger et protéger les personnes qui sont autour de nous » at-il déclaré. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt