lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: 5 nouveaux cas positifs, pour un bilan de 80 cas dont...

Covid-19: 5 nouveaux cas positifs, pour un bilan de 80 cas dont 4 guérisons

C’est au cours de la 25ème conférence de presse quotidienne qu’il a animée ce mardi 14 avril 2020 que le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé la détection de 5 nouveaux cas testés positifs au Covid-19. Ainsi, le bilan épidémiologique s’élève désormais au Gabon à 80 cas dont un décès. Une note d’espoir tout de même pour ces nouveaux cas, le Copil a annoncé aujourd’hui la guérison 4 nouveaux cas. 

5 cas supplémentaires pour un bilan total de 80 cas de patients testés positifs au coronavirus, comme attendu le Gabon voit sa courbe de patients testés positifs augmenter de façon exponentielle. En moins de 48 heures, le pays a enregistré 23 cas testés positifs au virus. Une situation particulièrement inquiétante qui fait grandir la psychose dans l’opinion et qui justifie la déclaration de l’État d’urgence par le gouvernement. 

Selon le vice-président du COPIL-Coronavirus le Dr Guy Patrick Obiang Ndong « des 74 personnes actuellement contaminées, 2 sont en réanimation, 10 présentent de légers symptômes et 60 sont asymptomatiques c’estàdire ne présentent aucun symptôme ». Une situation épidémiologique certes complexe mais dont on peut tirer des points positifs par la guérison annoncée de 4 nouveaux cas. « Toutefois, nous avons enregistré 4 nouveaux cas de guérison virologique ce qui porte à 5 le nombre total de guérisons au Gabon. Au total , nous avons 80 cas déclarés positifs, un décès et 5 guéris », a annoncé l’actuel secrétaire général du ministère de la Santé. 

Si d’aventure la chaîne de contamination venait à être freinée par un respect strict et rigoureux des mesure du confinement total, doublée d’une responsabilisation dans les comportements des populations, le Gabon pourra peut-être être commencer à apercevoir le bout du tunnel dans cette lutte contre l’ennemi invisible dénommé Covid-19, débutée depuis le 12 mars 2020. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt