Gabon Gabonmediatime Centre Hospitalier Universitaire D'owendo Chuo Gabon
Centre hospitalier universitaire d'Owendo © D.R.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’institution dirigée par David Malpass. Dans l’optique d’aider le pays à faire face à la pandémie de Covid-19 tout en renforçant son système de santé, le groupe de la Banque mondiale a approuvé ce 19 mai un prêt de d’un peu plus de 9 millions d’euros soit 5 milliards de FCFA, en faveur du Gabon. 

En effet, visant principalement à renforcer le système de santé notamment en matière de prévention, de détection et de prise en charge des cas de Covid-19, cet appui de 9 millions de dollars (5 milliards de FCFA) fourni par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) un organe de la Banque mondiale, devrait permettre aux autorités d’accentuer leurs efforts dans cette lutte.

Destiné entre autres à l’acquisition d’équipements et de fournitures (ambulances médicalisées, équipements de protection individuelle ou encore kits de diagnostic pour le dépistage en laboratoire), cet appui « vient compléter les efforts d’autres partenaires au développement, dans le cadre d’une riposte coordonnée » comme l’a souligné Alice Ouédraogo Représentante résidente de la BM. 

Par ailleurs, il devrait également permettre de financer la formation du personnel de santé et la mise en place de deux nouveaux centres de diagnostic de la Covid-19. 15ème pays le plus touché du continent avec 1567 cas, le Gabon voit donc une des principales institutions multilatérales récompenser ses efforts.

Laissez votre commentaire