dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: 5 cas positifs pour près de 4000 tests, le déconfinement sonne...

Covid-19: 5 cas positifs pour près de 4000 tests, le déconfinement sonne comme une évidence !

C’est le dernier bilan de l’évolution de la crise sanitaire liée à la Covid-19 rendu public ce mercredi 1er septembre 2020 par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus). Le bilan épidémiologique est sans aucun doute le plus bas depuis le début de la crise. Car, le Gabon, dans l’ensemble de son territoire, n’enregistre que 5 cas. Une tendance baissière qui ne peut que conforter l’espoir d’un déconfinement. 

Selon le point du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon sur la situation épidémiologique du pays, les chiffres des contaminations ces deux derniers jours font état de 5 cas positifs dans l’ensemble de la province de l’Estuaire dont le nombre total des cas testés positifs au Coronavirus s’élève désormais à 6067

Concernant la prise en charge, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon informe que seules 30 personnes sont hospitalisées, 2 patients sont par ailleurs toujours en réanimation. Le nombre de personnes guéris enregistrés ces derniers jours est de 71.

La riposte a semblet-il définitivement circonscrit le virus dans le pays. A en croire le maigre bilan des 48 dernières heures qui s’élève à 5 cas sur près de 4 000 personnes testés. Soit une contamination journalière inférieure à trois personnes sur l’ensemble du territoire. Un fait inédit depuis le début de la riposte, quand on sait que la province de l’Estuaire par exemple foyer de la contamination représente les trois quart de la population du Gabon. Des données statistiques qui devraient amener le gouvernement à lever toutes les mesures restrictives de libertés édictées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. 

Une idée par ailleurs soutenue par le fait que le Copil a commencé à restituer à leur propriétaire les différents établissements hôteliers tels que  l’hôtel Ré-Ndama, les hôpitaux civils tels que le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et militaires à l’instar de l’hôpital des instructions des armées de PK9 et celui d’Akanda. Dès lors parler d’un déconfinement sonne comme une évidence. 

A noter que sur toute l’étendue du territoire, le Copil-Coronavirus enregistre 8 538 contaminations depuis l’arrivée de la pandémie au Gabon dont 7 335 personnes guéries, 53 décès, 30 personnes hospitalisées et 2 patients en réanimation. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt