mardi,29 novembre 2022
AccueilA La UneCovid-19: 31 millions octroyés au ministère de la Défense nationale pour la...

Covid-19: 31 millions octroyés au ministère de la Défense nationale pour la fabrication de masques

Ecouter cet article

Si dans notre article intitulé Gabon: un milliard de francs dépensé pour des masques jamais livrés aux populations nous évoquions le décaissement de ce montant pour l’acquisition de 15 millions de masques chirurgicaux annoncés par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda le 7 mars 2020 devant l’Assemblée nationale, une nouvelle donnée pourrait susciter encore plus d’interrogation sur la gestion des dépenses covid-19. En effet, selon le ministère de l’Economie et de la Relance ce sont près de 30 millions de FCFA qui auraient été octroyés au département de la Défense nationale pour la confection de masques artisanaux. 

En effet, malgré la levée des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19 notamment celle portant sur l’obligation sur le port du masque dans les lieux publics, des interrogations subsistent quant à la gestion des fonds alloués pour endiguer cette crise. C’est notamment le cas concernant l’acquisition ou même la fabrication des masques de protection dont l’inventaire n’a jamais été totalement réalisé. 

Si selon le rapport d’enquête parlementaire sur la gestion des fonds Covid-19 dont une copie est parvenue à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), l’acquisition de masques aurait coûté 1 milliard FCFA au contribuable, le ministère de l’Economie a publié en juin 2021 un document intitulé « Factures et justificatifs des dépenses covid 19 année 2020 ». Ainsi, on apprend que le gouvernement aurait décaissé 31 397 988 FCFA pour la « Fabrication de masques de protection ».

Une information qui ne manque pas de susciter des interrogations au sein de l’opinion sur la destination prise par l’ensemble de ces équipements qui pourtant étaient destinés aux populations durant la crise sanitaire. Faut-il rappeler que tout au long de cette période, outre les dons effectués par certains acteurs politiques et de la société civile, le gouvernement n’a jamais procédé à la distribution desdits masques. Pis concernant le ministère de la Défense, il n’était pas rare de voir les agents des forces de sécurité et de défense assignés dans les différents checkpoints se plaindre du manque de masques. Toute chose qui dès lors suscite des interrogations sur la gestion desdits fonds.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x