vendredi,10 juillet 2020
Accueil A La Une Covid-19: 3 jours de travail par semaine pour les services essentiels

Covid-19: 3 jours de travail par semaine pour les services essentiels

Alors que le nombre de cas positifs au coronavirus ne cesse de prendre des proportions grandissantes et inquiétantes au Gabon, le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle chargé du Dialogue social, Madeleine Berre, a annoncé un changement de rythme de travail pour les services essentiels. Ces derniers devraient très prochainement travailler pendant 3 jours par semaine, de 7 heures 30 minutes à 14 heures 30 minutes. Toute chose qui laisse notamment penser à une prolongation du confinement du Grand Libreville, censé prendre fin ce dimanche 26 avril.    

Global Media Time Gifpx

C’est une décision qui vise à protéger au maximum les travailleurs gabonais, notamment ceux des services essentiels d’un « virus tueur », a rappelé la ministre Madeleine Berre s’exprimant sous les ondes de Radio Gabon ce mardi 21 avril 2020. Des services essentiels, selon le membre du gouvernement, qui concernent particulièrement les institutions telles que le parlement, le ministère de la défense, du commerce, de la santé, du travail et dont la mission était d’assurer la continuité du service publique.

« Nous demandons la limitation au maximum des flux du personnel », a lancé Madeleine Berre, tenant compte de la menace épidémiologique qui règne désormais dans le pays. Pour cela, le ministre de l’Emploi et de la Fonction publique, préconise une réduction du nombre de jours de travail. « Nous avons prévu un rythme d’ouverture des administrations Lundi, mercredi et vendredi, de 7H30 à 14H30 », at-elle déclaré à Radio Gabon. Une décision qui intervient notamment au moment où le COPIL-Coronavirus prévoit l’atteinte d’un pic de l’épidémie dans les prochains jours. 

Dans cet esprit, Madeleine Berre, invite les employeurs étatiques, que sont les secrétaires généraux, ainsi que les ministres à « maintenir au maximum leurs agents à la maison en privilégiant le télétravail ». Selon elle, s’ils doivent se rendre au travail, cela doit être « exclusivement pour l’exécution des tâches essentielles ». Des tâches à l’exemple de « l’exécution des actes de mise à la retraite », qui est opérée par le ministère dont elle a la charge. 

Seulement, si la mesure du membre du gouvernement reste louable et faisable, reste à déterminer sa période de faisabilité. Le confinement serat-il prolongé? C’est la grande question. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt