dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: 29 prisonniers libérés sur mesure exceptionnelle à Mouila

Covid-19: 29 prisonniers libérés sur mesure exceptionnelle à Mouila

C’est dans l’optique de briser la chaîne de contamination liée au Covid-19 au Gabon notamment en milieu carcéral que 29 prisonniers de la maison d’arrêt de Mouila bénéficiant de la grâce présidentielle ont été remis en liberté le samedi 18 avril dernier. Selon le quotidien L’Union, les repris de justice ont été invités par les plus hautes autorités de la province de la Ngounié à l’exemplarité dans leur nouvelle vie. 

La grâce présidentielle annoncée le samedi 11 avril 2020, par le secrétaire général de la Chancellerie François Mangari, relative à la prise du décret du décret n° 00096/PR/MJGS par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, prend forme. En effet, après Franceville et Port-Gentil, c’est à la maison d’arrêt de Mouila qu’a eu lieu le samedi 18 avril 2020, la cérémonie de mise en liberté de 29 prisonniers dont les peines à purger sont inférieures à 6 mois. 

Au nombre des personnes qui ont recouvré la liberté, 28 Gabonais et un ressortissant congolais. Tous ont été exhortés par les autorités locales, notamment le secrétaire général de la province Michel Léandre Tchibinda, à « prendre conscience du nouveau mode de vie à mener surtout à réfléchir pour ne plus se retrouver dans les travers ». Même son de cloche pour la procureure de la République près le tribunal de première instance de Mouila, Perine Ada Obiang, qui a incité à l’exemplarité lesdits repris de justice. 

Pour sa part le directeur de la prison centrale de Mouila, le capitaine Eric Moupila-Maihat, a précisé que « cette mesure exceptionnelle constitue une réponse à la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus au Gabon ». Pour rappel, la remise de peine accordée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba vise à briser la chaîne de contamination de cette pandémie où le Gabon enregistre déjà 120 cas testés positifs dont un décès et 7 rémissions

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt