Gabon Gabonmediatime Santé Coronavirus
Agent de santé en équipement de protection © D.R.

Comme la majorité des pays de l’Afrique Sub-Saharienne et accessoirement de la sous région, le Congo lui aussi frappé en plein cœur par le Covid-19 vient en effet d’enregistrer ses deux premiers décès qui étrangement ne font pas parti des 22 cas testés positifs au Coronavirus. Une information donnée par la ministre de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo ce mardi 31 mars, quelques heures seulement après l’entrée en vigueur du couvre-feu et des mesures de confinement. 

La conférence de presse habituelle dû ministère de la Santé a fait le point comme d’ordinaire sur l’évolution de la pandémie au Congo et partant dans les deux villes touchés que sont Brazzaville et Pointe Noire. Les deux plus importantes villes comptent respectivement 14 et 8 cas, pour un total national de 22 cas. 22 cas et deux décès isolés car n’ayant pas été recensé par les autorités sanitaires congolaises rapporte nos confrères de Congo Media Time. 

 « Nous déplorons deux décès dus au Covid-19. Il s’agit malheureusement des cas inconnus des services de santé. Ils ne font pas partie des personnes suivies et se sont présentées aux services de santé en situation de détresse » a précisé la ministre Jacqueline Lydia Mikolo pendant son point de presse. Une situation inquiétante et un tantinet alarmiste qui laisse penser qu’en dépit des 22 cas reconnus et recensés, plusieurs autres sont certainement dans des villes du pays de façon insouciante et propageant le virus. 

C’est du moins ce que relève nos confrères de Congo Media Time qui craint « une propagation du virus suite aux mouvements de panique observés ces derniers jours, et les départs de population de Brazzaville notamment, vers l’hinterland ». Une situation complexe pour laquelle la ministre de la Santé s’est tout de même voulu rassurante en invitant les « les populations à ne pas céder à la panique » tout en insistant sur la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de  discipline.

Laissez votre commentaire