dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: 2 patients placés sous assistance respiratoire

Covid-19: 2 patients placés sous assistance respiratoire

Au cours du 19ème point de presse qu’il a animé ce mercredi 08 avril 2020, le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang a tenu à faire le point de l’évolution clinique des personnes testées positives. Ainsi, il a annoncé que deux patients ont été placés sous assistance respiratoire à la suite de la dégradation de leur état de santé. 

Si jusqu’à présent le porte-parole du COPIL-Coronavirus s’était montré rassurant quant au suivi médical de l’ensemble des personnes testées positives au Covid-19, ce 08 avril la situation se serait compliqué pour certains d’entre eux. En effet, deux des patients actuellement internés dans l’une des structures sanitaires retenues pour accueillir les cas contaminés ont vu leur état de santé se dégrader.  

« Deux patients sont dans un état grave. Ils ont été placés en réanimation sous assistance respiratoire », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang. Il faut souligner que le COVID-19 peut entraîner des troubles inquiétants comme une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lors duquel les poumons n’arrivent plus à fonctionner suffisamment pour approvisionner le corps en oxygène. Ce qui nécessite que les personnes présentant ces symptômes soient placées sous respirateur artificiel. 

Cette information ne manquera pas d’ailleurs de susciter des interrogations sur la capacité logistique dont dispose le Gabon pour faire face à une éventuelle multiplication de ce type de complication clinique. Pour rappel, le pays ne dispose que d’une centaine de respirateurs, ce qui pour certains observateurs semble insuffisant en cas de propagation de masse de ce virus.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Street 103 Gabon Gmt