mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19 : 152 détenus déjà libérés à Port-Gentil et Franceville

Covid-19 : 152 détenus déjà libérés à Port-Gentil et Franceville

Ecouter cet article

Les prisons centrales de Yéné et du Château ont été considérablement vidées de leurs détenus avec la mise en liberté d’une centaine de prisonniers bénéficiant de la grâce présidentielle liée à la pandémie du Covid-19. Selon notre confrère de L’Union ce sont 71 et 81 respectivement de Franceville et Port-Gentil qui ont désormais la possibilité de se réinsérer et de corriger leurs erreurs passées. 

152, c’est le nombre de prisonniers qui ont été libérés des maisons d’arrêt de Yéné et du Château respectivement à Franceville et Port-Gentil dans le cadre de la grâce présidentielle accordée pour éviter une éventuelle propagation du Covid-19 en milieu carcéral. Le Gabon rend donc effective l’annonce faite, le samedi 11 avril 2020, par le secrétaire général de la Chancellerie François Mangari relative à la prise du décret du décret n° 00096/PR/MJGS par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. 

Selon notre confrère de L’Union, la. Province du Haut-Ogooué a enregistré 71 rémissions de peines. Au nombre desquelles 68 Gabonais dont une femme et 2 mineurs contre seulement 3 ressortissants étrangers. C’est donc en présence du nouveau gouverneur Nicole Nouhando que s’est déroulée la cérémonie solennelle de mise en liberté devant les membres de la famille et des autorités francevilloises. 

Même ambiance à la prison centrale du Château à Port-Gentil où en l’absence du gouverneur, c’est le procureur de la République Jean-Pierre Boungoulou accompagné de l’avocat général Steve Daglish Boucka, qu’a eu lieu ladite cérémonie. Au total 81 détenus relaxés, 72 Gabonais dont 2 femmes contre 9 étrangers dont une femme. Cette vague de libérations d’office porte à 219 le nombre de prisonniers déjà libérés. Il en reste donc 461 autres qui devraient être issus des maisons d’arrêt des 7 autres provinces.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop