samedi,31 octobre 2020
Accueil A La Une Covid-19: 15 cas positifs parmi les premiers Gabonais rapatriés

Covid-19: 15 cas positifs parmi les premiers Gabonais rapatriés

Si le Gabon a entamé depuis ce lundi 11 mai 2020 la procédure de rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, les craintes sur la contamination de certains d’entre eux viennent de se confirmer. En effet, au cours de sa conférence de presse de ce 13 mai 2020  le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé la détection de 15 cas testés positifs sur les compatriotes rapatrié ces derniers jours.

En effet, lors de leur arrivée, ils ont été placés en quarantaine à l’hôtel Méridien Ré-Ndama puis soumis à un test de dépistage rapide. Un test qui a permis donc la détection de 15 cas positifs sur les 62 personnes rapatriées ces deux derniers jours. Par la suite, ils ont été conduits dans les structures sanitaires retenues pour leur prise en charge, tandis que les autres ont pu regagner leurs domiciles respectifs. 

Ces cas, asymptomatique pour la majorité, sont désormais suivis dans les établissements sanitaires dédiés. Un suivi qui pourrait se faire à domicile si on s’en tient à la stratégie que souhaiterait mettre en place le Comité de pilotage et de riposte contre la pandémie à Coronavirus pour éviter une saturation des hôpitaux. 

Par ailleurs, il faut noter qu’après ce première vague de lundi et mardi en provenance du Cameroun, le rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger, du fait de la pandémie de Covid-19 s’est poursuivi ce mercredi 13 mai 2020 avec l’arrivée annoncée des compatriotes en provenance du Congo et de la République démocratique du Congo soit un total de 187 personnes. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion