dimanche,28 novembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: 141 nouveaux cas testés positifs en 24h

Covid-19: 141 nouveaux cas testés positifs en 24h

Ecouter cet article

C’est à la faveur de son 47e point presse qu’il a animé ce 11 mai 2020 que le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé la détection de 141 nouveaux cas testés positifs au Covid-19. Le bilan des contaminations s’élève désormais à 802 cas cas testés positifs au total. Un nouveau pic pour le Gabon après celui des 116 cas enregistrés récemment. La situation, sans verser dans un pessimisme béat, devient plus qu’inquiétante. 

Pour sa conférence de presse du jour visant à faire le point sur  la situation épidémiologique de ce 11 mai 2020, le porte-parole du Copil-Coronavirus a indiqué qui un nouveau pic a été atteint au Gabon avec la contamination de 141 nouveaux cas au coronavirus atteignant ainsi le nombre effrayant de 802 personnes touchées et testées positives au covid-19 dans notre pays

Une situation qui ne surprend guère, du moins les plus avisés et les plus assidus des conférences quotidiennes du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qui annonçait le 21 avril dernier que « L’épidémie est dans une phase communautaire. Ça veut dire que le virus circule activement dans la population, dans nos quartiers, nos communautés et dans nos familles. A cet effet, le dépistage va entraîner une augmentation des nouveaux cas jusqu’au pic ». 

Comme il le fait traditionnellement depuis le début de cette crise sanitaire avec l’apparition du cas zéro, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé avoir enregistré « entre hier et aujourd’hui 141 nouveaux cas positifs sur les 642 prélèvements effectués soit 22% ». Et depuis quelques jours, le vice-président du COPIL-Coronavirus s’attelle à donner avec précision le nombre de cas par foyer de contamination qu’il s’agisse de Libreville ou des villes de l’intérieur du pays. 

C’est ainsi qu’il a annoncé qu’il « s’agit à Libreville de 136 cas positifs sur 582 prélèvements, à Franceville un cas positif sur 5 prélèvements effectués soit un total de 59 cas déclarés positifs, à Lambaréné un cas positif sur 37 prélèvements soit un total de 7 cas déclarés positifs, à Bifoun 3 cas positifs sur 16 prélèvements soit un total de 16 cas déclarés positifs » a-t-il précisé. 

Ce nouveau pic de 141 cas est un record qui va davantage interpeller les autorités gabonaises en tête desquelles le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et son équipe gouvernementale qui se doivent d’indiquer clairement leur vision de la gestion de cette crise sanitaire aux Gabonais à l’heure où l’état d’urgence vient d’être levé. 

Aussi, au regard de la situation, les populations sont naturellement appelées à respecter strictement les mesures barrières et le confinement tel que recommandé  par les autorités

Laissez votre commentaire

Enami Shop