vendredi,18 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: 14 jours de validité désormais pour le test de négativité

Covid-19: 14 jours de validité désormais pour le test de négativité

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time que le comité de pilotage de plan de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil-coronavirus) a rendu publique la nouvelle sur la durée valable du test de négativité. Désormais, informe le Copil, le test de négativité sera valable pour deux semaines, soit 14 jours. 

C’est via une note circulaire n°491 PM/CPPVREC/CT  adressée aux responsables des laboratoires Covid-19 que le comité technique de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus a informé l’opinion de ce que « le délai de validité du Test RT-PCR négatif est désormais de 14 jours à partir du jour du prélèvement », a-t-on pu lire.  

Une modification qui de facto, s’appliquera dorénavant sur tous les tests covid-19 qui seront effectués par les populations notamment celle transitant entre les différentes provinces du pays. « Le Comité de Pilotage du Plan de Veille et de Riposte contre le Coronavirus recommande à tout voyageur se rendant dans l’une des neuf (9) provinces du Gabon, de présenter un résultat négatif du test de dépistage  PCR) du virus SARS-COV2 avant tout voyage » en respectant ce délai de 14 jours. 

Dans sa communication, le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus accorde du crédit à ce que les nouvelles instructions soient scrupuleusement respectées par les responsables des laboratoires. « Les responsables des laboratoires COVID-19 sont tenus de mentionner la date de validité de (14) pours sur le résultat du test réalisé », a-t-elle indiqué. 

Cette décision des membres du comité technique du Copil naît du fait que nonobstant la présence dans toutes les provinces d’appareils à PCR, « les délais du rendu des résultats qui peuvent s’étendre à plusieurs jours, rendent obsolète la validité de (5 jours) du résultat négatif précédent », ont-ils précisé.  

Tout en rappelant que la détection de la Covid 19 reste un enjeu majeur dans la stratégie de riposte de notre pays,  le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus a tenu à spécifier que les présentes modifications ne « concernent pas les enfants de moins de six (6) ans qui sont exemptés de test de dépistage ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt