jeudi,20 janvier 2022
AccueilA La UneCovid-19: 12% de vaccinés selon Ali Bongo Ondimba et 20% selon le...

Covid-19: 12% de vaccinés selon Ali Bongo Ondimba et 20% selon le Copivac

Ecouter cet article

Ce 31 décembre 2021, lors de son discours de vœux à la Nation, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a relevé que le taux de couverture vaccinale au Gabon s’établit à 12%. Un chiffre complètement en désaccord avec celui rendu public par le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac) qui affichait dans sa situation vaccinale du lundi 27 décembre 2021 (la dernière au moment de la rédaction), 20,46% de taux de couverture vaccinale complète, compte 25,59% de primo vacciné. D’où vient cette cacophonie? 

Voilà un peu plus de 10 mois que la vaccination contre le covid-19 est effective au Gabon. Une vaccination qui ne suscite pas beaucoup d’engouement de la part des populations qui crient encore à la théorie du complot. Les autorités sanitaires ont cité les fake news autour des vaccins comme facteur bloquant chez la population. Pourtant même au niveau des chiffres dévoilés par les autorités compétentes, on observe une incohérence. 

 « A ce jour, 12% de la population gabonaise a été vaccinée », a indiqué le Ali Bongo Ondimba, vendredi dernier dans son discours à la Nation. Selon le Copivac dans sa situation du 27 décembre 2021 « par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 20,46%, celui de la première dose est de 25,59%. ». D’où provient cette incohérence entre les chiffres livrés par le chef de l’Etat et ceux du Comité national de vaccination contre le covid-19? 

Il faut dire que cette cacophonie au niveau des chiffres liés à la couverture vaccinale a le mérite de faire subsister le doute chez les individus qui sont contre la vaccination. Les autorités sanitaires gagneraient à expliquer à l’opinion le mode de calcul de cet indicateur épidémiologique.

Laissez votre commentaire

Enami Shop