lundi,28 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: 116 nouveaux cas en une journée

Covid-19: 116 nouveaux cas en une journée

Le pic tant annoncé par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong semble pointer son nez, alors que ces derniers jours, le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) enregistrait en moyenne 30 cas, le Gabon vient pour la première fois depuis le début de cette crise sanitaire, de comptabiliser plus de 100 cas testés positifs au covid-19. Exactement 116 cas répartis entre Libreville et l’intérieur du pays. Des nouvelles contaminations qui portent à 620 le nombre de personnes contaminées au covid-19. C’est du moins ce qu’a révélé le porte-parole du COPIL-Coronavirus à l’occasion de son 45e point de presse. 

Comme annoncés, les premiers pics des cas de contaminations au covid-19 sont désormais effectifs au Gabon. Cette augmentation fulgurante du nombre de cas positifs au virus essentiellement due à la stratégie de dépistage massive mise en place le vendredi 17 avril dernier,  commence à porter ses fruits par la détection des cas beaucoup plus nombreux pour un traitement plus rapide des patients. 

Le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué qu’au terme des dernières analyses effectuées ce jour, les prélèvements de 116 nouvelles personnes testées positives réparties non seulement à Libreville mais également dans certaines villes de l’arrière pays.

 « Nous enregistrons aujourd’hui 116 cas positifs répartis comme suit:  93 nouveaux cas à Libreville, 10 nouveaux cas à Franceville, 8 nouveaux cas positifs à Bifoun soit un total de 9 cas positifs, 3 nouveaux cas positifs à Lambaréné , des cas communautaires essentiellement et enfin 2 nouveaux cas positifs à Bitam. Il s’agit des étudiants gabonais en provenance du Cameroun », at-il précisé. 

Des contaminations, une centaine notamment qui portent désormais à « 620 cas déclarés positifs au Covid-19 sur un ensemble 4598 prélèvements effectués soit un pourcentage de 13,4 % de cas positifs », at-il ajouté. Des chiffres plus qu’alarmants qui doivent interpeller le gouvernement aux fins qu’il révise sa stratégie de santé publique relative à la Covid-19. L’occasion d’interpeller également la force publique, qui par son laxisme ne permet pas au Copil de lutter efficacement contre cette pandémie en permettant certains écarts comme la violation du couvre feu.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt