Image illustrative de personnel de santé effectuant un test COVID-19 © D.R.

C’est au cours de sa 50ème conférence de presse animée ce vendredi 15 mai 2020 que le porte-parole du  Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a fait le point de la situation épidémiologique au Gabon. Ainsi, quelques jours seulement après avoir franchi la barre des 1000 cas, le pays a enregistré ce jour 105 nouveaux cas positifs et 37 rémissions. 

Durant sa rencontre avec la presse nationale a révélé une nouvelle vague de contamination qui vient une fois de plus alourdir le bilan de la pandémie dans le pays. « Ainsi, sur le 433 prélèvements effectués nous avons enregistré 105 cas positifs répartis ainsi qu’il suit : à Libreville 3 cas positifs sur les 400 prélèvements effectués soit un total de 1011 cas positifs. A Franceville un cas positif sur 26 prélèvements soit un total de 158 cas positifs. A Lambaréné un nouveau cas positif sur 7 prélèvements soit un total de 12 cas », a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Dans le même ordre d’idée, le porte-parole du Copil-Coronavirus a souligné que dans la province du Haut-Ogooué plusieurs autres cas ont été détectés dans d’autres villes, notamment 3 cas à Mvengue, 2 cas positifs à Moanda et un cas à Mounana. 

Par ailleurs, le vice-président du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus  a indiqué que concernant la prise en charge, le pays a enregistré 37 nouvelles guérisons soit un total de 219. « Actuellement dans nos services de prise en charge nous avons 125 personnes hospitalisées dont 11 en réanimation. En résumé sur 7050 prélèvements effectués depuis le début de l’épidémie nous avons 1209 positifs, 219 guérisons, 125 personnes hospitalisées en ce moment dont 11 en réanimation », a précisé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Laissez votre commentaire