mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: «100% des patients sont en guérison clinique»

Covid-19: «100% des patients sont en guérison clinique»

C’est à l’occasion du 26ème point de presse du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) tenu ce mercredi 15 avril 2020, que son porte-parole le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé que le reste des patients sous surveillance a recouvré leur santé. En effet, ces derniers seraient cliniquement guéris et n’attendent plus que la confirmation que la charge virale soit nulle pour regagner leurs domiciles. 

Le point de presse du Copil-Coronavirus du mercredi 15 avril 2020 a eu l’effet d’un baume au cœur des populations inquiètes face à la recrudescence des cas contrôlés positifs au Covid-19 sur le territoire. Pour cause, le porte-parole dudit comité a annoncé des améliorations de l’état de santé des patients en quarantaine. S’il a révélé une énième guérison, la première à l’intérieur du pays précisément à Bitam, le secrétaire général du ministère de la Santé a surtout indiqué que « le reste des patients sous surveillance médicale se porte mieux, voire bien ». 

Une excellente nouvelle car cela signifie que les patients ne présentent plus des symptômes du Coronavirus. « Plus aucun patient ne présente ni de toux, ni de fièvre ni de difficultés respiratoires », a précisé le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus au Gabon, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Il va sans dire que ces patients jadis déclarés atteints de Covid-19 ont vaincu le virus dans leur organisme. C’est sans doute ce qui a conduit Dr Guy Patrick Obiang Ndong à annoncer que « nous pouvons dire que 100% de nos patients qui présentaient des symptômes à leur arrivée sont en guérison clinique ». 

Par ailleurs il convient de préciser que le Gabon a récemment choisi de ne déclarer leurs patients guéris qu’à l’issue d’une confirmation virologique connue sous le nom de la « guérison virologique ». Cette méthode consiste à vérifier que la charge virale du patient est relativement basse voire nulle pour annoncer une guérison parfaite. Les prélèvements, qui peuvent être faits par voie buccale ou nasale sont alors soumis pour analyse au niveau des laboratoires nationaux du Cermel, du Cirmf et ceux de Libreville dorénavant opérationnels. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt