Coupe du Monde : 9 places directes pour l’Afrique en perspectives

Ce 29 mars 2017, le Bureau du Conseil de la FIFA, composé du Président de la FIFA et du président de chacune des six confédérations, s’est réuni au siège de la FIFA à Zurich. Ses membres,  se sont entre autres mis d’accord sur un modèle de répartition des places pour la Coupe du Monde de la FIFA™ à compter de l’édition 2026. L’Afrique pourrait bénéficier de 9 places directes désormais.

Cette proposition sera soumise à l’approbation du Conseil de la FIFA, qui se tiendra le 9 mai prochain à Manama (Bahreïn), deux jours avant le 67ème Congrès de la FIFA.

Après le 10 janvier, date à laquelle le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité de l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA™ à 48 équipes, la FIFA, les confédérations et les associations membres ont amorcé un processus de consultation dont le résultat est la proposition formulée par le Bureau du Conseil. Conformément à cette proposition, la répartition des places directes serait la suivante.

Les places seront  réparties ainsi qu’il suit : 8 places directes pour la Confédération asiatique de football (AFC), 9 places directes pour Confédération africaine de football(CAF), 6 places directes pour la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), 6 places directes pour la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), 1 place directe pour l’Oceania Football Confédération (OFC), l’Union européenne des associations de football (UEFA) quant à elle aura 16 places directes soit trois de plus. Il est à noter que le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA™ et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération. En cas de coorganisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la FIFA.

Tournoi de barrages pour les deux places restantes

La répartition ci-dessus permet de déterminer 46 des 48 équipes. La proposition du Bureau du Conseil de la FIFA inclut un tournoi de barrages à six équipes afin d’attribuer les deux places restantes. Il s’agira d’une équipe par confédération à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte, deux équipes nommées têtes de série sur la base du Classement mondial FIFA/Coca-Cola ; Les deux têtes de série affrontent les vainqueurs de deux premiers matches à élimination directe impliquant les quatre autres équipes pour une place à la Coupe du Monde de la FIFA™, le tournoi de barrage est organisé dans le(s) pays hôte(s) de la Coupe du Monde de la FIFA™ et fait office de test grandeur nature, la fenêtre existante de barrages de novembre 2025 est une date envisageable pour le tournoi de barrages en vue de l’édition 2026.

Laissez votre avis