samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneCoronavirus : le Gabon ferme temporairement ses frontières terrestres avec le Cameroun

Coronavirus : le Gabon ferme temporairement ses frontières terrestres avec le Cameroun

Ecouter cet article

C’est par le biais d’une lettre du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha adressée au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze, que le gouvernement gabonais a pris la décision d’interdir provisoirement les mouvements de personnes aux frontières du nord du pays en prévision des cas déclarés du coronavirus Covid-19 au Cameroun. 

L’apparition au Cameroun d’un cas avéré de coronavirus a conduit le gouvernement à prendre des mesures d’urgence visant à prévenir tout risque de transmission et d’apparition d’un foyer au Gabon. A cet effet, le Premier ministre, Chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale, a tenu une réunion « axée sur le renforcement des structures sanitaires et des mesures nécessaires de surveillance pour parer à toute éventualité et compte tenu de la découverte récente d’un cas de coronavirus à Yaoundé au Cameroun »,  a-t-on pu lire. 

Ladite lettre prenait par conséquent comme décision  « de restreindre provisoirement les mouvements de personnes aux frontières Nord ». Il s’agit des frontières terrestres fréquemment traversées par les commerçants camerounais et gabonais. Le gouvernement a par ailleurs précisé que « cette mesure ne s’étend pas aux camions de transport de marchandises pour lesquels nous exigeons néanmoins des contrôles nécessaires, en vue de circonscrire tout risque éventuel ». 

Compte tenu du fait que ces camions sont tout de même conduits par des personnes humaines susceptibles d’avoir été en contact avec d’autres personnes, l’on est en droit de s’interroger sur la pertinence d’une telle mesure. Le gouvernement qui a annoncé le renforcement des mesures préventives est attendu par l’opinion qui ne demande qu’à être protégée à tout prix.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop