Coronavirus : le Gabon désormais capable d’effectuer des tests de dépistage

Gabon Gabonmediatime Coronavirus Gabon
Des ressortissants de pays africain rapatriés face à la propagation du Coronavirus © D.R.

Il y a deux semaines des experts des laboratoires gabonais se rendaient à Dakar, au Sénégal pour participer à un séminaire de formation sur les diagnostics de l’épidémie du coronavirus. Selon une communication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Brazzaville datant du 20 février 2020, 24 pays africains dont le Gabon, estiment être désormais en mesure d’effectuer des tests de dépistage de cas potentiels de la maladie (COVID-19).


En effet, au début de l’épidémie, seuls deux pays africains, le Sénégal et l’Afrique du Sud, disposaient de réactifs nécessaires aux tests du Coronavirus. Estimant que tous les pays africains devraient être prêts à faire face à la maladie, 15 pays africains, dont le Gabon, ont participé du 6 au 8 février dernier à un séminaire de formation au sein de l’Institut Pasteur de Dakar dans le but de renforcer les capacités d’évaluation de leurs laboratoires.   

C’est donc fort de cette expérience  que 24 pays africains confirment leurs capacités à effectuer des tests de dépistage de cas potentiels de Coronavirus. « Il est crucial que les pays d’Afrique soient autosuffisants en ce qui concerne le test COVID-19, étant donné les énormes difficultés que beaucoup rencontrent pour expédier des échantillons à travers l’Afrique ou, dans certains cas, au-delà. », déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique.  

Selon le site Chine-magazine.com, le Gabon à l’instar d’une vingtaine de pays africains, à reçu des kits de réactifs envoyés par l’OMS « afin d’intensifier le diagnostic du virus COVID-19 ». Une information « confirmée par la branche OMS Gabon », comme l’a souligné une source gouvernementale jointe au téléphone par Gabon Media Time.  

Jusqu’ici épargné par cette épidémie, le Gabon est dors et déjà sur le pied de guerre pour faire face à la maladie et se tient prêt à effectuer des tests de dépistage du coronavirus. En tout cas, c’est le message véhiculé par cette information.

Laissez votre commentaire